Le député sénégalais, membre de l’opposition, Abdou Bara Dolly Mbacké a été interpellé et placé en position de garde à vue dans les locaux de la Division spéciale de cybersécurité. Que lui reproche-t-on ?
Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké a été interpellé suite à certains propos tenus contre le Président sénégalais Macky Sall, mercredi dernier, suite au rassemblement organisé par la coalition Yewwi Askan Wi (opposition). Abdou Bara Dolly Mbacké a été cueilli par la police, après avoir refusé de déférer à la convocation. Entendu par les enquêteurs, il a été placé en position de garde à vue dans les locaux de la DSC (Division spéciale de cybersécurité).
Le journal Libération a précisé que le parlementaire a été entendu en procédure de flagrant délit, ajoutant qu’il est visé pour les délits d’offense au chef de l’Etat, diffusion de fausses nouvelles et diffamation. Lors de son audition qui a duré 5 heures, le député a campé sur sa position, arguant n’avoir pas attaqué le président de la République du Sénégal, mais le chef de la coalition de Benno Bokk Yaakaar (parti présidentiel).
Lors du rassemblement, le député, qui avait pris la parole, avait, selon Rewmi, indiqué que «le 31 juillet, le Sénégal sera indépendant et il sait qu’il est peureux». Abdou Bara Dolly, qui avait confié que la ville sainte de Touba est acquis à la cause de Yewwi Askan Wi, avait, toujours selon le média sénégalais, lancé : «Je battrai campagne pour Yewwi et que la majorité nous revienne. Macky est un voleur du foncier et c’est anormal que cette chose prospère».