Non content de la situation actuelle dans le centre du Sénégal où le vote dans certains bureaux vient à peine de commencer, l’ancien chef de l’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest, Me Abdoulaye Wade, qui dénonce l’incapacité des autorités à organiser correctement des élections législatives, met en garde l’actuel Président Macky Sall.
L’ancien Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, n’est pas content, il le fait savoir. Après avoir accompli son devoir de vote lors des élections législatives qui se déroulent actuellement dans certaines localités du Sénégal, alors que le dépouillement a commencé, Me Abdoulaye Wade a mis en garde son successeur Macky Sall, qui risque de « tout faire exploser ».
« Je demande aux électeurs de rester vigilants. Je leur demande de rester dans les centres de vote après avoir exercé leur devoir citoyen. Je rappelle que les électeurs peuvent entrer dans les bureaux et jouer le rôle de scrutateurs à la fin du vote ». Par ailleurs, l’ancien chef de l’Etat a mis en garde le Président Macky Sall qui, selon lui, est en train de tenter de freiner la propension des jeunes à accéder au développement et l’épanouissement. « Les populations aspirent à plus d’équité, plus de démocratie et le Président Macky Sall semble ramer à contre-courant ».
Le pape du sopi va plus loin indiquant que « c’est comme quelqu’un qui veut bloquer l’ouverture d’une marmite en pleine ébullition. C’est sûr, il va tout faire exploser ». L’ancien chef de l’Etat ne s’est pas arrêté en si bon chemin, fustigeant la campagne de la coalition présidentielle « émaillée de violences, avec l’usage d’armes blanches, à feu entre autres. Quant à notre campagne, elle s’est passée dans la paix la plus parfaite . Nous n’avons déploré aucune violence durant toute notre campagne ».
A Touba, le vote a démarré à 18 heures GMT dans certains bureaux de vote, alors que dans le même temps, le dépouillement a commencé dans le reste du Sénégal et dans la diaspora. Le gouverneur de Diourbel où du matériel électoral vient d’être réceptionné vers 19 heures GMT, a prorogé le vote jusqu’à minuit. De façon générale, sur l’étendue du territoire, trois tendances se détachent du lot : il s’agit de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakkaar de Macky Sall, Manko Taxau Sénégal de Khalifa Sall et Manko Wattu Sénégal de Me Abdoulaye Wade.