Le Sénégal se prépare-t-il au pire ? Tout porte à le croire, compte tenu des dispositions prises par les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Hier soir, Afrik.com a aperçu une vingtaine de voitures de gendarmerie sur l’autoroute, à hauteur de la Patte d’Oie, à Dakar.
Après les évènements tragiques en marge du procès Ousmane Sonko, les autorités sénégalaises semblent prendre de nouvelles mesures pour enrayer les violences meurtrières. La condamnation de l’opposant Ousmane Sonko avait, en effet, déclenché des manifestations ayant viré à l’émeute. Plus d’une quinzaine de personnes avaient perdu la vie en marge de ces manifestations. Une partie du pays plongé dans le chaos.
Les manifestants n’avaient pas hésité à s’en prendre à des intérêts français et des établissements à caractère public. Le secteur privé n’ayant pas été épargné par les saccages et les pillages. D’ailleurs, le patronat sénégalais parle de pertes estimées à des centaines de milliards de FCFA. Des mesures avaient alors été prises par les autorités sénégalaises pour endiguer le cycle de violences. Par exemple, l’armée a été déployée devant la plupart des établissements cibles des manifestants.
L’opposant Ousmane Sonko bientôt en prison ?
Autre mesure, cette fois jugée arbitraire, l’État avait ordonné la suspension des réseaux sociaux pour limiter le partage d’informations relatives aux manifestations. Pendant près d’une semaine, la plupart des Sénégalais étaient coupés du reste du monde. A part, bien entendu, ceux qui avaient la possibilité de se connecter via VPN. Seulement, malgré les dispositions prises, les dégâts étaient énormes. Du fait d’un déficit de logistique ?
Rien n’est moins sûr. En tout cas, cette nuit, sur l’autoroute de Dakar, deux longues files de voiture neuves, estampillées au logo de la gendarmerie sénégalaise, ont été vues. Des voitures évidemment destinées à renforcer le dispositif sécuritaire. Dans quel but précisément ? Certains ne manqueront pas de penser que le régime se prépare à jeter l’opposant Ousmane Sonko en prison. Une décision qui, en effet, pourrait embraser le pays de la Téranga. La raison de ce nouveau dispositif sécuritaire ?