Sénégal : Macky Sall interpellé sur la vente des espaces publics à Thiès, la DSCOS indexée


Lecture 2 min.
Macky Sall, Président du Sénégal
Macky Sall, Président du Sénégal

Alors que l’affaire de Mbour 4 à Thiès, où des maisons entières ont été démolies par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), voilà qu’un autre scandale voit le jour : la vente des terrains affectés aux espaces publics, toujours à Thiès. Alors que la DSCOS est pointée du doigt, le Président Macky Sall est interpellé.

L’affaire dite de Mbour 4, qui a directement impliqué le Président du Sénégal, Macky Sall, qui avait promis de régulariser les occupants de ces terrains, n’a pas fini de révéler tous ses secrets. Cette promesse de campagne faite par le candidat Macky Sall à l’époque, a fini sur la table du juge. Après démolition d’un certain nombre de maisons par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS), deux membres du collectif de défense des intérêts de Mbour 4 ont été déférés pour vente illégale de terrains.

Parallèlement, la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DSCOS) est poursuivie pour destructions de biens appartenant à autrui. Une affaire qui met mal à l’aise le chef de l’Etat sénégalais, qui avait donné sa parole que ces terrains seront régularisés. Après son accession au pouvoir, rien n’a été concrétisé et voilà que ces occupants sont considérés comme illégaux, au point de voir leurs maisons démolies.

Alors que cette affaire n’a pas encore connu son épilogue, voilà que d’autres surgissent, toujours à Thiès. Du côté de Thialy et de Nguinth extension, les espaces publics sont en train d’être commercialisés. Par qui ? C’est là toute la question. « Des gens se sont amenés, ont mesuré et sont repartis. Ils nous ont seulement indiqué que cet espace devant ma maison a été cédé. Que d’ailleurs, tout l’espace a été morcelé », informe Mère Thiama, habitante de Nguinth Extension.

Les populations ont toutefois décidé de s’opposer à ces constructions qui ne répondent pas aux normes, puisqu’il est prévu qu’elles soient érigées sur leur espace de loisirs. « Nous laisserons nos vies, s’il le faut, pour empêcher à ces gens de spolier ces terrains visant à donner un bon cadre de vie à nos enfants », lance cet habitant très furieux. « Dans la mesure où les maires de Thiès rament à contre-courant des aspirations des populations, Macky Sall devrait installer des délégations spéciales dans toutes les communes de Thiès, sans exception », suggère un autre qui se dit convaincu que le chef de l’Etat « doit aussi fouiller dans le travail de DSCOS ». « La confiance n’exclut pas le contrôle », dit-il.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News