Le Président sénégalais a exprimé, à Oran, son souhait de renforcer ses relations avec l’Algérie en « développant un programme de coopération pour que le Sénégal puisse s’approvisionner en gaz butane »dans ce pays d’Afrique du Nord .
Le Président sénégalais Macky Sall, quelques jours après avoir participé à Paris à la marche contre le terrorisme à la suite des attentats contre le journal Charlie Hebdo et une supérette casher, s’est rendu en Algérie afin d’y développer de nouveaux partenariats. Dans le sillage du Plan Sénégal Emergent, Macky Sall cherche à établir « un partenariat gagnant-gagnant » avec l’Algérie, particulièrement en s’intéressant au gaz butane du pays.
Intérêt du Sénégal pour le gaz butane
Le Sénégal ne produit pas d’hydrocarbures en dépit de la découverte de pétrole sur son sol. De ce fait, en vue du Plan Sénégal Emergent mis en place par Macky Sall, le pays se doit de développer des partenariats dans le domaine des énergies alternatives. C’est ainsi que lors d’un discours prononcé par Macky Sall au sein de la zone industrielle d’Arzew, il a déclaré son envie de s’approvisionner en gaz butane en Algérie. « Puisque nous sommes un pays subsaharien, le phénomène de désertification menace notre pays et, pour éviter la déforestation, nous avons fait le pari d’investir dans le butane », selon El Watan. Les besoins du Sénégal en butane sont de 160 000 tonnes par an, estime le chef de l’Etat.
S’agissant des secteurs de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire, Macky Sall a mis en avant, lors de sa visite en Algérie, le dynamisme du marché de la région ouest-africaine. Pour la bonne marche du Plan Sénégal Emergent, le Président a loué les atouts de transformation des produits agricoles algériens en espérant mettre en place des programmes de coopération, dans ces secteurs, avec l’Algérie.