Suite à la mort d’une dizaine d’enfants dans l’incendie d’une école coranique, qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans un immeuble où plus d’une cinquantaine d’enfants mendiants passaient la nuit, le gouvernement sénégalais promet de prendre des mesures répressives contre une frange de maitres coraniques qui « exploitent » les enfants.
(De notre correspondant)
En déplacement sur le lieu de l’incendie de l’école coranique, pour constater les dégâts, le président sénégalais Macky Sall n’a pas été tendre avec les maitres coraniques. A l’entendre, « des mesures très fortes seront prises pour mettre fin à l’exploitation des enfants sous le prétexte qu’ils sont venus pour venir apprendre le coran. Des mesures fermes sont entrain d’être prises contre tous ceux qui organisent la mendicité des enfants ». Et d’ajouter : « Ce drame va nous obliger à intervenir et identifier partout où des sites comme celui-ci existe, qu’ils soient fermés et que les enfants soient récupérés. Soit, ils seront remis à leurs parents ou bien à l’Etat en ce qui gardera si besoin est ces enfants ».
La plupart des enfants qui mendient dans les rue de Dakar seraient venus des pays limitrophes du Sénégal. Le président Sall a précisé que le Sénégal n’est pas contre la charité, « mais nous sommes contre la mendicité des enfants. Et dans ce cas des mesures très sévères seront prises à l’endroit de tous ceux qui continuent, au nom de l’Islam soi-disant, d’organiser cette condition de vie qui comme, on l’a vécu aujourd’hui, peut entraîner la mort d’autant d’enfants dans des conditions tout à fait inhumaines », dénonce-t-il avant d’annoncer la fermeture de tous ces sites pour la sécurité des enfants et la dignité humaine.
D’autres autorités politiques étaient sur lieu de l’incendie de l’école coranique de Dakar qui a coûté la vie à une dizaine d’enfants, comme l’ancien ministre d’Etat, Landing Savané, ainsi que le secrétaire général de l’AJPADS et l’actuel président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse ; pour réconforter les familles des victimes.
Ces adolescents s’étaient entassés comme d’habitude dans une chambre lorsque le feu a éclaté. Un nouveau bilan fait état de 12 morts, mais ce chiffre reste encore à confirmer. Cependant, plus de 40 enfants sont toujours hospitalisés dans des centres de santé de la capitale sénégalaise.