Sénégal : levée du blocus autour de la résidence dakaroise d’Ousmane Sonko


Lecture 2 min.
Ousmane Sonko, opposant sénégalais
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko

L’accès est désormais libre au domicile dakarois de l’opposant Ousmane Sonko. C’est le constat fait ce lundi où le dispositif sécuritaire mis en place aux abords de la maison depuis plusieurs semaines a été levé.

Les forces de l’ordre, qui ont pris position aux abords de la résidence d’Ousmane Sonko à Dakar depuis le 28 mai 2023, ont levé le camp, ce lundi. L’accès est désormais libre à la résidence de l’opposant. C’est vers 6 heures du matin que les barricades ont été levées, à en croire Ousseynou Ly, un membre de la cellule de communication du Pastef, le parti que dirige Ousmane Sonko.

Il confirme par ailleurs que l’opposant « se trouve bien chez lui », corrigeant ainsi le flou entretenu par le chef du protocole d’Ousmane Sonko, Djiby Gueye, qui, en se prononçant sur la levée du blocus, a omis de dire clairement si son leader était dans sa résidence ou pas. Pour le chef du protocole, « la levée du blocus est un non-événement » qui ne nécessite pas que les militants du Pastef cherchent à se mobiliser pour se rendre au domicile du chef du parti. Djiby Gueye les invite à attendre patiemment le moment opportun où Ousmane Sonko s’adressera à eux.

C’est le dimanche 28 mai 2023 que l’opposant qui conduisait sa « caravane de la liberté » a été appréhendé par les éléments de la gendarmerie, près du village de Thiaco, dans le département de Koungheul alors qu’il était à bord d’un véhicule banalisé de marque Toyota Land Cruiser. Escorté par les éléments du GIGN jusqu’à son domicile de Dakar, à la Cité Keur Gorgui, il y est maintenu de force depuis lors. Ses protestations contre sa « séquestration » n’ont rien changé à la situation jusqu’à ce lundi où les autorités ont unilatéralement décidé de faire libérer les lieux.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News