Alors que la situation était très tendue au Sénégal, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, le médiateur de la République, Alioune Badara Cissé, qui s’est exprimé dimanche, estimait que le pays est « au bord de l’apocalypse ». Lors d’une conférence de presse, il avait laissé entendre des vérités crues au Président Macky Sall, l’appelant à écouter la jeunesse, « qui ne sait plus à quel saint se vouer ».
Bien qu’il soit membre du parti au pouvoir, APR, Alioune Badara Cissé, le médiateur de la République, a tenu à dire ses quatre vérités au Président Macky Sall! Ce dernier ne s’est toujours pas exprimé depuis l’éclatement de la révolte populaire, suite à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko. « Il faut écouter la jeunesse », a-t-il déclaré, lors d’une conférence de presse. « J’ai vu une jeunesse sans espoir, une jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer et si nous n’y prenons garde, le couvercle va sauter éminemment », a, selon AP21, affirmé le responsable.
« Il faut arrêter de terroriser les jeunes et de les menacer »
D’après Alioune Badara Cissé, il faut marquer une pause et les écouter et « arrêtez de les menacer et de les terroriser. Ça ne passe pas. La pandémie est passée par là ». Il a également déploré le fait que les choses vont « dans tous les sens et nous sommes au bord de l’apocalypse. Excellence monsieur le président de la République, nous sommes à votre disposition pour vous écouter et tendre votre parole mais c’est la vôtre que le peuple veut entendre. Faites-le avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il déclaré.
« Je dois avouer que nous nous sommes écartés de nos objectifs »
Il va encore plus loin, affirmant, qu’ « on ne nous a pas confié ce pays pour que nous croisions les bras. On nous l’a confié pour que nous puissions proposer des méthodes alternatives de gestion, que nous puissions répondre à ceux-là qui, il y a douze ans bientôt, nous ont confié leur sort. Mais je dois avouer, avec vous, que nous nous sommes écartés de ces objectifs. Cette jeunesse est rappelée à notre souvenir ».
Le Médiateur de la République a aussi tenté de rassurer les investisseurs étrangers suite aux différentes enseignes françaises, comme Auchan et Total, qui ont été ciblées et attaquées par les manifestants. « Nous rassurons les investisseurs et partenaires stratégiques en leur disant que le Sénégal est toujours le pays qu’il a été. C’est vrai que cette situation, ces derniers jours, est regrettable, mais le Sénégal reste le Sénégal, le pays de la Téranga », a-t-il affirmé.
Dans la soirée du lundi 8 mars 2021, le Président Macky Sall, après la sortie du leader de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, s’est adressé au peuple, pour tenter de désamorcer la bombe, à travers un discours d’apaisement. Rappelons qu’Ousmane Sonko a été mis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.