Curé et patron de l’église dans la région de Fatick, au Sénégal, Abbé Simon Guedji Niakh se prononce sur la pandémie de Coronavirus et s’explique sur les mesures que l’Eglise a prises contre l’explosion du virus.
« L’Eglise, qui est experte en humanité, est avant tout mère. C’est pourquoi, depuis que le Covid-19 dicte sa loi au monde entier, l’Eglise a pris les dispositions nécessaires, sous la houlette de ses chefs religieux que sont les Evêques, à la lumière des mesures sanitaires arrêtées par le chef de l’Etat et le ministre de la Santé et de l’Action publique ».
« Le Covid-19 est une maladie affectueuse »
« Ces dispositions de l’Eglise s’adossent sur le Cinquième commandement qui stipule que tu ne tueras pas. N’est-ce pas le titre d’un film australo-américain réalisé par Mel Gibson ? Mais l’Eglise va au-delà d’un film. Elle veut apprendre à l’humanité toute entière que la foi est un don de Dieu. Et, par conséquent, sacrée. Et puis, que le Covid-19 est une maladie affectueuse ».
« Les Evêques du Sénégal ont insisté sur la patience dans la foi et l’Espérance »
«L’Eglise n’a eu de cesse de rappeler à ses fidèles, au monde, le respect strict des mesures sanitaires telles que l’hygiène (lavage des mains par le savon et nettoiement par l’hydro alcool, port du masque, distanciation physique, mesures-barrière…)
Il convient de noter que depuis le début de cette pandémie en terre sénégalaise, pour sortir du général, les Evêques du Sénégal (chefs religieux catholiques du Sénégal) ont accompagné leurs fidèles et les âmes de bonne volonté avec des communications ou lettres dans lesquelles ils ont insisté sur la patience dans la foi et l’Espérance. Il n’est pas trop de rappeler que nos Evêques en sont à leur huitième communiqué ».
« Gagner la guerre, puisque c’est d’une guerre qu’il s’agit »
«Depuis le mois de mars, les églises sont fermées pour empêcher cette pandémie de se propager. Il n’y a plus de messes publiques, plus de cérémonies ou de grandes assemblées drainant beaucoup de monde. L’objectif est unique : gagner la guerre, puisque c’est d’une guerre qu’il s’agit ».
« L’Eglise ne s’est pas contentée que de discours »
« L’Eglise ne s’est pas contentée que de discours. Elle est passée à l’acte par la distribution de masques, de savons, de produits hydro alcooliques dans toutes les paroisses, dans le but de sauvegarder la vie personnelle et communautaire.
Point n’est besoin de rappeler le rôle éminent que l’Eglise joue dans la sensibilisation de cette maladie. Tant que la situation ne se stabilise pas, nos pères Evêques ne commettront pas l’erreur d’ouvrir les églises. Parce que « tu ne tueras pas » (huitième commandement de Dieu) ».