Sénégal : les dessous du limogeage du procureur Alioune Ndao


Lecture 1 min.
arton43962

Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été limogé, mardi, en plein cœur du procès Karim Wade. Et pourquoi donc ?

Chamboulement dans le dossier Karim Wade, fils de l’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade poursuivi par l’Etat du Sénégal pour enrichissement illicite. En effet, Alioune Ndao, procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été limogé.

C’est ce mardi, en plein milieu du procès Karim Wade que M. Ndao a été démis de ses fonctions. « J’étais au tribunal à l’audience lorsqu’une parente m’a alerté », a confié le procureur spécial à RFI, ajoutant qu’il n’avait reçu aucun appel ni courrier officiel. Personnellement, le procureur aurait eu la confirmation de son limogeage sur internet.

Pour la défense, ce remplacement de dernière minute prouve une fois de plus que ce procès est orchestré par le pouvoir politique. Si certains confient que le procureur Alioune Ndao a voulu mettre en cause de nouvelles personnalités politiques, d’autres parlent d’une divergence profonde avec le ministère de la Justice au sujet de l’enquête en cours sur les biens mal acquis, dont l’acteur principal est Karim Wade, détenu depuis le 17 avril 2013.

Le procureur Alioune Ndao sera remplacé par le magistrat sénégalais Cheikh Tidiane Mara, par ailleurs ancien enquêteur du Tribunal pénal international pour le Rwanda. En attendant, l’audience est suspendue jusqu’au 1er décembre.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News