Le Consulat honoraire du Sénégal à Douala, la capitale économique du Cameroun, a saisi, le 15 janvier 2018, des représentations de compagnies aériennes (Air Côte d’Ivoire, Asky, Camair-Co) pour les informer que les Camerounais bénéficient désormais de facilités pour entrer au Sénégal.
Les déplacements des citoyens du Cameroun vers le Sénégal devraient être facilités. Le consulat honoraire précise, à cet effet, que « les voyageurs à destination de la République du Sénégal ne sont plus assujettis de manière systématique à la présentation d’un visa d’entrée au départ de la République du Cameroun comme condition sine qua non de leur embarquement ».
La représentation diplomatique ajoute que, dans le cadre de la simplification des procédures de délivrance de visa, un dispositif sera mis en place au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne afin de satisfaire les demandes de visa, à l’arrivée des passagers.
Jusqu’à l’annonce de cette facilité, les Camerounais étaient obligés d’obtenir sur place, dans leur pays, un visa auprès de l’ambassade du Sénégal, avant tout embarquement par une compagnie aérienne. 100 dollars (environ 50 000 FCFA) représentent le montant à débourser pour la délivrance d’un visa sénégalais simple à entrée unique, sur une période de 30 jours.