Sénégal : les adieux de Macky Sall aux armées


Lecture 3 min.
Macky Sall, Président du sénégal
Macky Sall, Président du sénégal

Macky Sall a fait ses adieux, ce mardi, aux forces armées sénégalaises. Occasion pour le Président sortant de rappeler à la « grande muette » ses devoirs d’obéissance au prochain chef d’État, mais également de présenter son propre bilan.

Macky Sall égrène ses dernières semaines à la tête du Sénégal, après douze années passées comme dirigeant du pays. C’est pour lui le moment de faire ses adieux aux différentes composantes de la nation sénégalaise. Après les chefs religieux, c’est au tour des forces armées de recevoir ces adieux. Macky Sall a sacrifié à ce devoir en profitant de la commémoration de la Journée des Forces armées au camp Dial Diop, ce mardi. « En tant que chef suprême des Armées, j’ai partagé avec vous, pendant plus d’une décennie, ma vision et ma passion de servir notre pays, et l’ambition de le doter d’un outil de défense performant à la hauteur des défis de l’heure. Je voudrais, en cet instant solennel, vous redire toute ma confiance et ma satisfaction, et vous remercier vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble », a commencé le chef de l’État.

Puis, Macky Sall appelle l’armée à ses devoirs d’obéissance vis-à-vis de son successeur. « L’année prochaine, s’il plaît à Dieu, mon successeur sera là devant vous, assurant la continuité de l’État, de la Nation et de la République, en chef suprême des Armées. En vertu de la Constitution, il vous commandera et vous lui obéirez, puis vous resterez fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. Au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité », ajoute-t-il.

Macky Sall dresse un bilan élogieux de sa présidence pour l’armée

Pour une occasion de présenter un bilan militaire de ses deux mandats, c’en est une. Et Macky Sall ne saurait laisser passer une telle occasion. Le Président sortant a indiqué avoir toujours accordé une priorité élevée aux forces de défense et de sécurité « afin qu’elles puissent servir l’État, la Nation et la République dans les meilleures conditions possibles ». Avant d’ajouter : « c’est le sens du vaste programme de modernisation de nos armées que j’ai mis en place, depuis mon accession à la magistrature suprême ». Poursuivant sur cette lancée, Macky Sall a précisé que sous ses mandats (entre 2012 et 2023), le budget de l’armée a connu une « hausse sans précédent de 250% ». Ce qui a permis de mieux équiper les composantes terrestre, maritime et aérienne des forces de défense et de sécurité.

En ce qui concerne les effectifs, ils ont connu une augmentation de plus de 60%, à en croire Macky Sall. Et que dire du Centre des hautes études de défense, de l’Institut de défense et des nombreuses écoles de formation et d’application créées pour accroître les compétences des ressources humaines à la disposition de l’armée ? Pour le dirigeant sénégalais, ces actions menées pour le compte des forces de défense et de sécurité trouvent leur fondement dans le fait que « le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix, la sécurité et la stabilité sans lesquelles rien n’est possible ». Or, cette paix et cette stabilité sont d’abord du ressort des forces de défense et de sécurité.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News