Le Premier ministre du Sénégal Mahammed Boun Abdallah Dionne, a procédé, ce lundi 9 mars 2015, à Thiès (70 km de Dakar au nord), au lancement des travaux de construction de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Professionnel (ISEP), en partenariat avec la Banque Mondiale. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Zuma.
A Dakar,
C’est en présence du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mary Teuw Niane, que la manifestation, placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a été lancée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, arrivé sur les lieux à 16h46.
Prenant le premier la parole, le maire de la Ville de Thiès, Talla Sylla a, après avoir salué l’assemblée, précisé que Thiès, Matam, Diamniadio, Bignona et Richard Toll vont abriter des ISEP, tout en prenant en compte les spécificités des terroirs et du territoire, grâce à la Banque Mondiale, pour faire des apprenants des professionnels. Talla Sylla a salué l’engagement du Chef de l’Etat d’élargir la carte universitaire du Sénégal et a promis « de faire de l’ISEP de Thiès un centre d’excellence ».
Rappelant les quatre filières suivies dans son établissement, notamment les Métiers du rail, le Management des produits touristiques et de loisirs, le Système réseaux informatiques et création multimédia et l’Exploitation agricole, le Directeur de l’ISEP, le Professeur Fadel Niang, a fait la genèse de l’Institut mis en place dans le but d’améliorer l’éducation au Sénégal, à travers « onze directives du Président Macky Sall ». Il a en outre précisé que la diversification du système éducatif performant avec notamment une attention particulière aux filles sont un fondamental dans la mise sur pied d’Instituts comme l’ISEP.
La représentante de la Banque Mondiale a indiqué qu’un « jeune ayant suivi un une formation à l’ISEP a 170% de chance de plus d’avoir un travail qu’un apprenant diplômé dans l’enseignement général ». Rappelant un investissement de la Banque Mondiale à hauteur de 8 milliards de FCFA pour former annuellement 3 500 jeunes, dont la plupart des jeunes filles, remettre à l’enseignement supérieur du Sénégal à sa place de leader en Afrique, elle a renouvelé l’engagement de l’institution à accompagner l’Education au Sénégal.
Le Premier ministre du Sénégal, a indiqué que son gouvernement a « décidé de faire de Thiès le pôle d’impulsion des premières générations d’ISEP ». Il a en outre rappelé le coût de construction des cinq ISEP (Thiès, Diamniadio, Matam, Bignona et Richard Toll), d’un montant approximatif de 100 milliards FCFA et promis de revenir à Thiès dans six mois pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Insistant sur l’engagement du Président Macky Sall de faire de l’Education du Sénégal un cadre d’excellence s’inscrivant dans le Plan Sénégal Emergent.
Construit sur la Voie de contournement nord, à Thiès (70 kilomètres de Dakar), au Sénégal, sur une superficie de 15 hectares, l’ISEP comprendra entre autres 24 salles de cours et multimédia. La pose de la première pierre a eu lieu ce lundi 9 mars 2015, à 18h06 TU.