Sénégal : le meeting d’accueil de l’ex-Président Wade interdit


Lecture 2 min.
arton39484

Le meeting du Parti démocratique sénégalais, prévu ce mercredi, sacrant le retour au Sénégal de son leader Me Abdoulaye Wade, ancien Président de la République, a été interdit.

Le meeting du Parti démocratique sénégalais, prévu ce mercredi, sacrant le retour au Sénégal de son leader Me Abdoulaye Wade, ancien Président de la République, a été interdit.

Dans une correspondance adressée au responsable de l’ancien parti au pouvoir, le préfet du département de Dakar, Alyoune Badara Diop, indique que : « Est interdit le meeting programmé par Oumar Sarr, coordonnateur national du PDS, prévu le mercredi 23 avril 2014 de 14h à 19h du rond-point du Boulevard du général De Gaulle à l’angle de la rue 25 de la Médina », écrit l’APS.

Le site indique que la manifestation du PDS présente un risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique. En outre, le préfet évoque le « risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés », le « risque de transformation du meeting en cortège non autorisé sur la voie publique », sans compter que le responsable parle de « menace de troubles à l’ordre public ».

S’adressant au coordonnateur national du PDS, Oumar Sarr, le préfet l’invite « à surseoir à l’organisation dudit cortège et de le considérer comme manifestation interdite ». Selon l’APS, le préfet a rappelé les dispositions de l’article 96 du Code pénal sur les cortèges, défilés et rassemblements sur la voie publique, pour reprocher au PDS de n’avoir pas satisfait à la « formalité, du reste, substantielle » de la déclaration préalable à l’autorité compétente.

Ancien Président du Sénégal de 2000 à 2012, Abdoulaye s’était retiré en France depuis son éviction par les urnes en mars 2012. Entre-temps, son fils Karim a passé une année en prison et son cas n’est toujours pas élucidé. Ce qui aurait entraîné le retour de Wade.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News