Sénégal, Maroc : OCP au cœur du trafic d’engrais vers la Gambie ?


Lecture 2 min.
OCP
OCP (illustration)

Le numéro un mondial de la production de dérivés phosphatés est cité dans le scandale des engrais marocains détournés au Sénégal. Il se dit que l’OCP (Office chérifien des Phosphates) est au cœur du trafic de ces fertilisants vendus en Gambie.

Le Sénégal et même le Maroc sont secoués par le scandale sur les présumés détournements d’engrais. Des produits phosphatés en provenance du royaume chérifien et qui auraient fait l’objet de fraude. L’engrais, d’une importante quantité de 2 000 tonnes, aurait été saisi par la gendarmerie de Kaolack (centre du Sénégal).

« OCP Sa Sénégal identifié comme responsable de la fraude »

Les hommes en bleu ont mis la main sur le produit, mais aussi des sacs avec le logo d’OCP. L’engrais en question aurait été importé au Sénégal via le Port Autonome de Dakar. « L’entreprise OCP Sa Sénégal a été identifiée comme responsable de la fraude », ont repris en boucle les journaux sénégalais. Non sans enfoncer le géant marocain.

Il se dit, en effet, qu’OCP « conditionnait le produit dans des sacs portant le logo de la Gambie ». L’objectif : « éviter les contrôles lors de l’exportation vers ce pays ». L’affaire fait actuellement grand bruit, au Sénégal et au Maroc. Car, si les faits sont avérés, il s’agit d’un des plus gros scandales de l’histoire entre les deux pays « frères ».

Surtout, s’il est avéré que cet engrais fait partie des quantités allouées par le royaume du Maroc, pour appuyer la politique de souveraineté alimentaire du Sénégal. Car, en octobre 2022, le royaume chérifien avait alloué 25 000 tonnes d’engrais au pays de la Téranga. Une bonne partie de ces fertilisants devaient revenir aux petits agriculteurs sénégalais.

Qui a pu collecter les 2 000 tonnes de fertilisants ?

Sur la Toile, il se dit que ce sont ces petits agriculteurs qui ont dû vendre leur part d’engrais. Lequel produit se serait finalement retrouvé sur le marché. Reste à savoir qui a pu se charger de la collecte de quelque 2 000 tonnes de ces fertilisants destinés à booster l’agriculture sénégalaise. Surtout dans un contexte de crise mondiale, liée à la guerre en Ukraine.

Par ailleurs, que vient faire le nom de l’Office chérifien des phosphates dans cette affaire ? Ce géant marocain et très respectable entreprise, qui a su faire l’unanimité autour d’elle. Étant le numéro mondial avec un chiffre d’affaires 2022 record de 7,5 milliards d’euros ! OCP est-il au cœur de ce trafic comme le mentionne la presse sénégalaise ? L’enquête ouverte nous en dira certainement davantage.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News