Le mandataire d’Ousmane Sonko, le député Ayib Daffé, a été refoulé, ce jeudi, à la Direction générale des élections (DGE) où il s’était rendu pour tenter de retirer les fiches de parrainage pour le compte du leader de l’opposition.
Ce jeudi, le député sénégalais, Ayib Daffé, s’est rendu à la Direction générale des élections en qualité de mandataire de l’opposant Ousmane Sonko afin de retirer les fiches de parrainage pour ce dernier. Une telle démarche s’appuyait sur la décision rendue, le 12 octobre, par le tribunal de grande instance de Ziguinchor, selon laquelle la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales était illégale et qu’il fallait l’y réintégrer. Mais, l’accès aux locaux a été simplement refusé au député. « Le policier qui nous a annoncés est venu nous dire que le directeur général ne reçoit personne aujourd’hui », a confié à la presse l’élu du Pastef. Même l’huissier de justice venu notifier la décision de justice aux responsables de la DGE n’a pas pu accéder à la structure.
« Il y a une violation caractérisée des droits d’Ousmane Sonko en tant que candidat »
Suffisant pour que le député crie au scandale. Il déclare ne pas comprendre que « le ministre de l’Intérieur veuille refuser l’exécution d’une décision de justice ». Pour lui, il n’y a pas de doute qu’« il y a une violation caractérisée des droits d’Ousmane Sonko en tant que candidat ». Ayib Daffé accuse la DGE d’avoir « reçu des ordres illégaux qu’elle exécute comme des robots ».
Pour le moment, le parti d’Ousmane Sonko ne s’avoue pas vaincu, puisque le député a pris l’engagement de revenir à la DGE jusqu’à satisfaction de sa requête. Ousmane Sonko lui-même est revenu sous les feux de la rampe mardi dernier en annonçant son intention de reprendre la grève de la faim qu’il avait suspendue en septembre. Le candidat déclaré au scrutin de février vise en agissant de la sorte à mieux se faire entendre dans sa protestation contre sa propre détention ainsi que celle de ses militants.