Apres avoir entretenu des rapports heurtés avec l’ancien régime, le groupe français Bolloré signe son retour au Sénégal. Œuvrant dans le transport, la logistique, la distribution d’énergie et le film plastique ultra fin, le groupe français Bolloré vient de signer un contrat de concession du terminal roulier d’un montant de 64 milliards FCFA sur 25 ans, pour faire du Port de Dakar, l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest.
De notre correspondant à Dakar
Bolloré de retour au port de Dakar depuis jeudi. Chassé, il y a de cela 6 ans suite à l’octroie par l’ancien Président Wade du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar au profit de Dubai Port World, le groupe français Bolloré signe son retour au Sénégal. Mieux, il nourrit l’ambition de développer ses activités dans un pays où il est présent depuis 1926, en misant sur les opportunités de croissance, particulièrement, celles se rattachant aux infrastructures et à la logistique. En effet, le groupe Bolloré est, aujourd’hui, le premier opérateur de partenariats publics privés portuaires sur le continent africain, avec une trentaine de concessions, dont une quinzaine de types portuaires, selon le président du groupe Africa Bolloré Logistique, Dominique Lafont.
Raison pour laquelle, à l’appel d’offres international lancé par l’autorité portuaire de l’époque, le 30 décembre 2010, pour la gestion du terminal roulier du port de Dakar, ce groupe avait répondu présent. Cet appel d’offres s’est déroulé sur une période de trois ans environ et vient de connaître son épilogue, avec le choix porté sur cette société. « Ce projet, nous l’avions voulu ambitieux, à l’image du Sénégal, qui souhaite avancer rapidement dans son développement. Ce projet mobilisera d’importants moyens financiers, matériels et humains de notre Groupe. Ce projet prévoit de créer un terminal roulier par l’aménagement, l’extension et l’équipement des emprises dites du Mole 2 de la zone du Port de Dakar. Ce terminal roulier permettra aux armateurs et opérateurs sénégalais, qu’ils soient importateurs ou exportateurs, de bénéficier d’un service complet, intégré et totalement informatisé, allant du déchargement au chargement des navires jusqu’à la mise à disposition des marchandises », dira le président de Bolloré.
Premier investissement 64 milliards FCFA
Pour atteindre cet objectif, le groupe Bolloré a prévu un vaste programme d’investissement qui donnera un nouveau visage au terminal roulier : aménagement complet des Moles 2 et 8 et son extension, approfondissement des quais Est et création d’une infrastructure de stationnement de 3 étages pour les véhicules. Le groupe Bolloré investira ainsi 64 milliards FCFA, soit près de 100 millions d’euros. Ce projet envisage également de créer plus de 1 000 emplois directs et 1 000 autres indirects. Aujourd’hui, le le groupe français emploie 720 salariés, dont 2% ne sont pas sénégalais.