C’est ce mardi 27 octobre 2015 que les élèves de 3ème du CEM Blaise Diagne de Dakar au Sénégal ont accueilli le lancement de la semaine d’enseignement au développement durable, première du genre, organisée par l’Institut International pour la promotion du Développement.
A Dakar,
La cérémonie d’ouverture de cette semaine verte a eu lieu en présence du représentant du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Ndiaye, d’une délégation de la Direction des Eaux et Forets, de la Commission Nationale pour l’Unesco, de la marraine de l’opération, Madame Tendeng Chef de la division Education, et des partenaires de la société civile de l’IIDEV.
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), l’Océanium de Dakar, le Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP), ainsi que l’Entente Cadak-car ont participé à cette manifestation.
Saluant cette opération et l’investissement des élèves, le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement Durable, M. Ndiaye, a insisté sur l’urgence des enjeux du changement climatique.
Les élèves ont adopté un geste citoyen et éco-responsable en procédant au reboisement avec la Direction des Eaux et Forêts. Tous les élèves ont également procédé au ramassage des ordures de la cour du Collège. L’IIDEV a par ailleurs équipé la cour du collège de nouvelles poubelles, indique un communiqué reçu à la rédaction.
Au cours de cette première journée, un premier atelier tenu par la RADDHO sur le thème « L’eau, la vie », a été organisé et a permis de sensibiliser au droit à l’eau et à l’assainissement comme garantie fondamentale du droit à la vie.
La journée du mercredi 28 octobre sera également animée par la RADDHO sur le thème du droit à l’eau, promoteur de l’égalité et étape nécessaire au développement économique. Le reste de la semaine sera assuré par les autres partenaires de l’IIDEV, souligne le communiqué.