Sénégal : la police a-t-elle tiré à balles réelles sur des manifestants ? (Vidéos)


Lecture 2 min.
Police sénégalaise
Police sénégalaise

L’affaire fait grand bruit au Sénégal où la police est accusée d’avoir tiré à balle réelles sur des manifestants, qui avaient pris d’assaut le domicile du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, en vue de faire obstacle à son éventuelle interpellation. Le député, leader du mouvement Pastef, avait été convoqué par la section recherche de la gendarmerie nationale, dans le cadre d’une affaire de viol et violence.

De fortes tensions, il y en a eu, ce lundi 8 février, au Sénégal, certes, en France aussi. Cela fait suite à la convocation, devant la gendarmerie sénégalaise, du leader de l’opposition, Ousmane Sonko, accusé de viol et violence, par une masseuse, du nom de Adji Sarr. Alors qu’il était appelé à répondre à une convocation en lien avec cette affaire, Ousmane Sonko a catégoriquement refusé de déférer devant la gendarmerie ; son statut de député voulant que son immunité parlementaire soit d’abord levé.

Mais très tôt ce lundi, les partisans de l’opposant ont vite assailli son domicile pour faire barrage à un éventuel coup de force des autorités sénégalaises. La tension est vite montée, et des altercations déclenchées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Il y aurait eu des blessés, de part et d’autre. La police est même accusée d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants. L’on sait que sur certaines images diffusées, un policier a été touché par un gros projectile, qui l’a mis KO sur le coup.

D’autres images montrent aussi des policiers, dressés sur le toit d’une maison à étage, surplombant probablement le domicile d’Ousmane Sonko, tirant des coups de feu. A balles réelles ? Rien n’est moins sûr. Mais du côte de Pastef, on accuse la police d’avoir blessé des manifestants, à coup de balles réelles.

YouTube video
YouTube video

 

YouTube video
Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News