L’Etat du Sénégal a été débouté en France s’agissant de sa demande de confiscation de biens appartenant à Karim Wade et à Bibo Bourgi, dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
Dans le cadre de la traque des biens mal acquis, l’Etat du Sénégal a été débouté, ce lundi 26 septembre 2016, en France s’agissant de sa demande de confiscation de biens appartenant à Karim Wade et à Bibo Bourgi. Suffisant pour que le fils de Me Abdoulaye Wade décide de saisir les juridictions internationales pour obtenir réparation, indique Koaci. Le rejet a été fait par le Tribunal de Grande Instance de Paris où la demande a été déposée.
« Ce jugement, solidement argumenté, écarte l’une après l’autre les accusations portées contre Karim Wade en constatant qu’aucun des faits invoqués contre lui ne constituait une infraction», se sont félicités les avocats qui ne manquent pas de souligner que ce revers s’ajoute également à une longue série de déconvenues judiciaires infligées à l’Etat du Sénégal, par la Cour de Justice de la CEDEAO, par le Procureur de Paris qui a classé sans suite la plainte déposée contre Karim Wade Rechercher Karim Wade et par le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire », a indiqué le collectif des avocats de Karim, dans un communiqué.
Pour les conseils du fils de l’ancien Président Me Abdoulaye Wade, c’est un énième revers de l’Etat du Sénégal qui se prévalait de l’arrêt tant décrié de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI), « juridiction d’exception ressuscitée par le Président Macky Sall en violation de la Constitution et des conventions internationales signées par le Sénégal ».