Sénégal : l’Inspection générale de l’administration de la Justice aux trousses du juge Sabassy Faye


Lecture 3 min.
Le juge Sabassy Faye
Le juge Sabassy Faye

Au Sénégal, l’Inspection générale de l’administration de la Justice a auditionné le juge Sabassy Faye. Cette mesure fait suite au jugement qu’il a rendu au sujet de l’opposant Ousmane Sonko, le 12 octobre 2023.

Le juge Sabassy Faye a été auditionné, jeudi, par l’Inspection générale de l’administration de la Justice (IGAJ), structure chargée entre autres du contrôle du travail des magistrats. L’inspection s’intéresse de près au jugement rendu récemment par le magistrat dans l’affaire Ousmane Sonko. Jeudi 12 octobre 2023, le tribunal de grande instance de Ziguinchor s’est penché sur le dossier de radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales. Après une journée fleuve, le juge Sabassy Faye avait ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Au grand dam des avocats de l’État sénégalais qui ont immédiatement annoncé leur intention de pourvoir en cassation devant la Cour suprême.

Les griefs des avocats de l’État contre le juge

Durant le procès, les avocats de l’État sénégalais avaient tenté de récuser le juge Sabassy Faye pour ses liens de fraternité avec El Hadji Saliou Faye, adjoint au maire de Ziguinchor. Les avocats avaient mis en doute la capacité du magistrat à traiter l’affaire avec impartialité. Mais, leur tentative avait échoué. Même après le rendu du verdict, ils n’ont pas rengainé. « Ce qui est révoltant, poursuit l’avocat, c’est que nous sommes là à plaider, depuis 9 heures du matin, et nous n’avons terminé les plaidoiries qu’à partir de 22h. Et le juge s’est permis de juger cette affaire en cinq minutes. Il a fait une suspension, il est rentré dans son bureau, il est revenu entre cinq et dix minutes pour donner sa décision. Ce qui est impossible parce qu’il n’a pas eu le temps matériel d’analyser les arguments des uns et des autres », avait fustigé Me Dialy Kane.

Que risque Sabassy Faye ?

Même si l’IGAJ est dans son rôle, on peut se poser la question de savoir si une telle mesure aurait été prise si la décision du juge était en faveur de l’État du Sénégal. Y a-t-il une menace sérieuse qui pèse sur Sabassy Faye ? On sait qu’en cas de poursuites, les conséquences peuvent être lourdes pour lui, et pourraient aller du blâme à la radiation en passant par la rétrogradation ou la retraite anticipée. Mais, dans tous les cas, il est encore trop tôt pour apprécier la situation. Il faut attendre la décision de la ministre de la Justice, Aïssata Tall Sall. Elle devra se prononcer après réception du rapport de l’IGAJ.

Ousmane Sonko dans l’attente du verdict de la Cour de justice de la CEDEAO

Pendant que Sabassy Faye attend la décision du ministère de la Justice, Ousmane Sonko, malade et dans un état comateux, attend pour sa part le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO. En effet, le 19 septembre 2023, l’opposant avait saisi la juridiction sous-régionale par rapport à sa radiation des listes électorales et à la dissolution de son parti. La Cour de justice de la CEDEAO se penchera sur cette plainte, mardi prochain, 31 octobre 2023, à en croire Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de l’opposant.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News