Sénégal, l’armée traque le MFDC


Lecture 2 min.
Blindés de l'armée sénégalaise
Blindés de l'armée sénégalaise

Les forces armées sénégalaises ont lancé une opération d’envergure dans le Sud du pays en vue de démanteler des bases du Mouvement des forces démocratiques de Casamance.

Quelques semaines après les combats meurtriers avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, les forces armées sénégalaises ont lancé une nouvelle offensive visant à démanteler les bases de ce mouvement rebelle, dans le Sud du pays. Une opération d’envergure a été lancée, dimanche 13 mars 2022, dans le Nord Sindian, à Bignona, dans la verte Casamance.

Selon l’Agence de presse sénégalaise, des coups ont été entendus, durant toute la journée de dimanche, dans plusieurs localités du Nord Sindian, supposées abriter d’importantes bases des rebelles du MFDC. La veille, samedi 12 mars, informe le journal, des colonnes militaires ont rejoint le Nord Sindian, en vue de renforcer le dispositif sécuritaire déjà sur place.

Dans un communiqué, la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA) a indiqué que « le démantèlement des bases de la faction du MFDC dirigée par Salif Sadio situées sur le long de la frontière Nord est l’objectif principal de cette opération en cours », ajoutant que « les Armées sénégalaises restent déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national ».

Il y a quelques semaines, des combats entre les forces armées sénégalaises en mission de sécurisation en Gambie et les membres du MFDC avaient fait plusieurs morts parmi les éléments des forces de défense, avec pas moins de sept soldats capturés par les rebelles. Le résultat de combats qui sonnaient comme une humiliation, d’autant que des images des soldats en captivité avaient été diffusées. Pour une armée dont le devise est « On nous tue, on ne nous déshonore pas », la réplique était évidente.

A lire : Soldats sénégalais détenus par Salif Sadio du MFDC, ce que l’on sait

Laquelle réplique est matérialisée par l’opération en cours, qui, selon les termes de ma DIRPA, « vise à détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News