Sénégal : l’activiste Guy Marius Sagna libre, Noo Lank ne lâche pas prise


Lecture 2 min.
guy-marius-sagna-1

Au Sénégal, l’activiste Guy Marius Sagna, poursuivi pour avoir manifesté, devant les grilles du palais présidentiel, contre la hausse des prix de l’électricité, a été libéré, ce mardi 3 mars 2020. Pour autant, le mouvement Noo Lank (Nous refusons) dont il est membre, compte poursuivre le combat.

Voici le communiqué du mouvement Noo Lank.

Après plus de trois mois de détention arbitraire, notre concitoyen Guy Marius Sagna a bénéficié d’une liberté provisoire ce mardi 03 mars 2020. Ainsi, le collectif citoyen Noo Lank a décidé de surseoir au sit-in qu’il avait prévu de tenir le vendredi 07 mars 2020 devant le camp pénal, en soutien à Guy Marius Sagna.

Noo Lank se réjouit de la libération de l’otage Guy Marius Sagna et exige, par la même occasion, l’annulation de toutes les charges contre les neuf personnes arrêtées le 29 novembre 2019 à l’occasion de la marche contre la hausse du prix de l’électricité. La liberté de manifestation étant un droit sacré garanti par notre Constitution, aucune restriction à l’exercice de ce droit ne saurait être tolérée.

Noo Lank remercie et félicite tous les membres du pool d’avocats ayant assuré, avec talent et professionnalisme, la défense de Guy Marius Sagna.

La libération de Guy Marius Sagna sonne comme une victoire éclatante pour tous les  Sénégalais qui, depuis plusieurs semaines, à l’intérieur du pays tout comme dans la Diaspora, ont répondu à l’appel de Noo Lank pour exiger qu’un terme soit mis à la détention de notre concitoyen. C’est pourquoi le collectif citoyen Noo Lank remercie et félicite vivement les Sénégalais de tous bords et de tous âges dont la mobilisation historique a permis la libération de l’otage Guy Marius Sagna.  Rien ne peut freiner un peuple debout et déterminé à faire valoir ses droits.

Pour conclure, Noo Lank réitère son engagement à poursuivre, sans relâche, la lutte citoyenne pour l’annulation de la mesure de hausse sans fondement du prix de l’électricité, et invite, en conséquence, les Sénégalais à se tenir prêts. La victoire finale est proche.

Fait à Dakar, le 03 mars 2020

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News