Alors que les plaintes de l’Etat sénégalais en France, visant Karim Wade, aient été classées sans suite, ce mardi 17 juin, le ministère sénégalais de la Justice a informé que Dakar pourrait déposer une nouvelle plainte en France, en tant que partie civile.
Les plaintes de l’Etat sénégalais en France, visant Karim Wade, ont certes été classées sans suite, ce mardi 17 juin, mais le ministère sénégalais de la Justice ne compte pas lâcher du lest. Il a en effet informé que Dakar pourrait déposer une nouvelle plainte en France, en tant que partie civile, rapporte RFI. Le nouveau procès de Karim Wade, fils de l’ex-Président Abdoulaye Wade, devrait s’ouvrir le 31 juillet prochain, à Dakar.
« Le fait que le dossier soit classé (en France) ne veut pas dire qu’il n’y a pas matière à poursuite. Il y en a bien, et c’est à l’Etat du Sénégal de juger de l’opportunité de se constituer partie civile pour réclamer les justificatifs sur l’origine de ces fonds, et ce pourquoi ils ont été cachés », a déclaré Souleymane Jules Diop, directeur de la communication à la présidence de la République.
Le fils de l’ancien Président était poursuivi en France pour enrichissement illicite, et a vu ces accusations être classées sans suite. La raison : « infraction insuffisamment caractérisée ». Souleymane Jules Diop se réjouit toutefois « que l’enquête menée en France (ait) tout de même permis d’identifier des biens d’un montant de 12 milliards de Francs CFA (18 millions d’euros) ».
Me Moussa Félix Sow, le coordonnateur des avocats de l’Etat, a, pour sa part, déclaré que ce classement sans suite n’avait aucune incidence sur le calendrier procédural sénégalais. « La CREI (Cour de répression de l’enrichissement illicite) continue son chemin, et je puis vous assurer que nous avons des éléments solides contre Karim Wade ».
Surtout que le fils Abdoulaye Wade est aussi visé par des plaintes déposées à Monaco ou à Singapour, où il posséderait un compte sur lequel seraient placés 45 milliards de francs CFA (68 millions d’euros). Quant aux avocats de Karim Wade, ils ont profité de cette décision française pour dire que ce verdict montrait que le dossier d’accusation était vide. Affaire à suivre…