L’ancien Président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, était mardi en visite en Côte d’Ivoire. Il a saisi l’occasion pour revenir sur le feuilleton judiciaire de son fils Karim Wade, incarcéré au Sénégal, qu’il dit innocent.
L’ancien Président du Sénégal, Abdoulaye Wade, était mardi en visite en Côte d’Ivoire. Il a saisi l’occasion pour revenir sur le feuilleton judiciaire de son fils Karim Wade, incarcéré au Sénégal, qu’il dit innocent.
Me Abdoulaye Wade prenait part au deuxième congrès ordinaire de la Fédération africaine des associations et unions de jeunes avocats (Fa-Uja) portant sur le thème : « Le jeune avocat au service du développement de l’Afrique ». Revenant sur ses liens avec la Côte d’Ivoire, l’ancien Président du Sénégal a indiqué qu’il était « un disciple du Président Félix Houphouet-Boigny. Je connais très bien ce pays. J’ai travaillé comme consultant à la Bad (Banque africaine de développement, ndlr). Je suis chez moi, la Côte d’Ivoire est ma deuxième patrie ».
Revenant sur les démêlés judiciaires de son fils, Karim Wade, l’ex-Chef d’Etat confie que « ce qui lui arrive, c’est d’avoir commis le délit d’être le fils d’un ancien président de la République ». Poursuivi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite pour détournement de deniers publics, Karim Wade est en prison depuis le 17 avril dernier. Pour Me Abdoulaye Wade, le dossier de son fils est vide, au regard de la loi. « La politique est la force en Afrique. Mais la justice sera dite et un jour, il sera déclaré innocent ». Me Abdoulaye est allé plus loin en interpellant la justice sénégalaise, s’agissant notamment des avocats chargés d’assurer la défense d’hommes politiques. « L’avocat doit défendre le droit, la liberté, la justice même au péril de sa vie. Ne vous laissez pas intimider », a-t-il encouragé.
Pour rappel, Karim Wade a été arrêté depuis le 15 avril dernier. Après deux jours de garde-à-vue il a été déféré au parquet le 17 du même mois. Depuis lors, il séjourne à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar.