Sénégal : Karim débouté par la Cedeao, Wade débarque à Dakar


Lecture 2 min.
arton32095

Après le verdict de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui s’est déclarée incompétente suite aux plaintes des libéraux, la commission juridique du Comité directeur dudit parti se plie certes à la décision de la Cour africaine, mais ne compte pas baisser les bras. Ce comité somme le gouvernement à revoir ses textes sur l’interdiction de sortir du territoire de certains de ses membres. En attendant, il compte accueillir Wade-père attendu à Dakar incessamment.

(De notre correspondant à Dakar)

Tard dans la soirée de vendredi, les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) se sont réunis, à leur siège, pour apprécier le verdict de la Cedeao. Et, selon le communiqué signé par la Commission juridique des libéraux, «le Comité directeur se réjouit de la décision de la Cour qui, bien qu’elle n’a pas donné suite à toutes nos demandes, n’en a pas moins retenu et affirmé avec force que l’application de ses décisions n’est pas une faculté pour les Etats, mais une obligation, conformément à l’article 15 du traité révisé de la Cedeao». Par contre, l’instance suprême du Pds «demande que ses membres poursuivis dans la traque aux biens supposés mal acquis recouvrent la liberté immédiatement». Et de poursuivre : «Le Pds rappelle au gouvernement du Sénégal ses devoirs et lui rappelle aussi que la Cour de justice de la Cedeao a déjà décidé, dans son arrêt en date du 22 février 2013, que la Haute cour de Justice de la République reste la seule juridiction compétente pour juger des actes commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions».

Dans ces conditions, le Comité directeur demande au gouvernement «de faire annuler les décisions illégales d’interdiction de sortie du territoire et les poursuites à l’encontre de certains responsables de sa direction». Les partisans du Président Abdoulaye Wade, qui disent détenir la vérité dans cette affaire, donnent comme exemple «les différents rebondissements dans le dossier de Dubaï Port World, ainsi que les errements de l’enquête établissant formellement que les poursuites contre leur frère Karim Wade ne sont fondées que sur le désir de revanche et le règlement de comptes». D’autre part, ce verdict pourrait accélérer la venue d’Abdoulaye Wade, annoncée dernièrement par son ancien chef de Cabinet, Pape Samba Mboup. Certaines indiscrétions renseignaient que l’ancien chef de l’Etat attendait le verdict de la Cedeao pour fouler le sol sénégalais. Et ces derniers temps, il est plus question chez les libéraux d’organiser son accueil qu’ils veulent populaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News