L’ancien Président tchadien Hissène Habré est retourné dans sa cellule du Cap Manuel, à Dakar, au Sénégal, après avoir bénéficié de deux mois de liberté pour des raisons sanitaires liées notamment à la maladie à Coronavirus.
C’est ce dimanche 7 juin 2020 que l’ancien chef de l’Etat tchadien, Hissène Habré, a été reconduit dans sa cellule, à la maison d’arrêt du Cap Manuel où il purge une peine à perpétuité notamment pour crime contre l’humanité. Par mesure sanitaire face à la maladie à Coronavirus, l’ancien dictateur tchadien avait été autorisé à sortir de prison pour une durée de 60 jours.
La décision, prise par les autorités sénégalaises, le 6 avril dernier, avait soulevé une vive polémique, notamment avec le Collectif des victimes d’Hissène Habré qui craignait que la maladie à Coronavirus soit juste un prétexte pour élargir l’ancien dictateur. Mais l’annonce faite samedi, par le ministre sénégalais de la justice, Malick Sall, que l’ex-dictateur tchadien devrait retourner en prison ce dimanche 7 juin, a clos le débat.
Toutefois, ce dimanche, l’épouse de l’ancien Président tchadien, Fatime Raymonne Habré, dans un communiqué, révèle que le juge a refusé leur demande de renouvellement de la permission, estimant qu’Hissène Habré devait réintégrer la prison et attendre un mois avant de formuler une autre demande. Elle dénonce, des « risques plus graves encore pour sa santé qu’au début de la permission ».
Après soixante jours de semi-liberté, Hissène Habré est donc retourné en prison, où, selon l’avocat des victimes de l’ancien Président, l’ex-dictateur ne court aucun risque sanitaire.