Le jeune guinéen malade d’Ebola qui était entré dans le territoire sénégalais est désormais guéri, ont annoncé les autorités, mardi soir.
A Dakar,
Au pays de la Téranga, tout le monde en parle, ce mercredi matin. Dans la rue, à la radio, dans les journaux. La bonne nouvelle s’est rapidement répandue partout. Le Sénégal vient de gagner une manche contre le virus Ebola. Le jeune guinéen qui avait contracté la maladie, en voyage au pays de la Téranga, est guéri de la maladie, a annoncé, mardi soir, le ministère de la Santé. Ce jeune homme était l’unique cas d’Ebola dans le pays qui avait été jusque-là épargné par l’épidémie qui sévit sévèrement chez ses voisins. Pour le moment, aucun autre cas n’a été signalé en dehors de ce jeune guinéen.
Il faut dire que dès l’apparition de la maladie, le Sénégal a pris des mesures drastiques, en informant constamment la population. La ministre de la Santé Marie Collé Seck s’est rendue à plusieurs reprises dans les régions les plus reculées du pays pour mener des campagnes d’information auprès des populations. A la télévision, régulièrement, un spot qui explique dans les différentes langues du pays comment éviter de contracter l’Ebola, expliquant les différents aspects de la maladie, est diffusé.
A Ziguinchor, on mise directement sur les enfants, en les faisant participer aux campagnes de communication sur Ebola. Ces derniers se rendent régulièrement auprès des populations pour leur parler du virus Ebola, maladie contagieuse, qui n’a officiellement toujours pas de vaccin. De leur côté, la Guinée, la Sierra Leone, le Liberia et le Nigeria, poursuivent leur lutte contre l’épidémie qui a déjà fait près de 2 500 morts, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Mais le manque cruel de moyens leur fait défaut, accentuant la progression de la maladie. Sur place, les médecins sont débordés, et peinent parfois à trouver de la place pour les malades.
Une bataille a été remportée par le Sénégal contre Ebola. Mais la guerre est loin d’être terminée.