Sénégal : drogue dans la police, un Nigérian au cœur du trafic


Lecture 3 min.
arton32775

Les commissaires de police Cheikhna Cheikh Keïta et Abdoulaye Niang ont été auditionnés par le juge du 2ème Cabinet d’instruction du tribunal Hors classe de Dakar y compris le grand trafiquant de la drogue dure, le Nigérian Austin. M. Keïta qui ne semble nullement ébranlé par cette affaire dit assumer tout et a même balancé aux enquêteurs des numéros d’acolytes de l’ancien patron de la police, Abdoulaye Niang.

(De notre correspondant à Dakar)

Les nouvelles autorités sénégalaises ne comptent pas reculer dans cette affaire de la drogue qui a secoué la direction de la police nationale. En effet, selon des informations mises à notre disposition, le commissaire Cheikhna Sadibou Keita, ex-directeur de l’Office central pour la répression des trafics illicites de stupéfiants (Ocrtis), par ailleurs auteur des révélations fracassantes sur le trafic de drogue dans la police, a été entendu sur le fond de cette affaire par le juge du 2ème Cabinet d’instruction du tribunal Hors classe de Dakar. L’audition n’a duré que 3 tours d’horloge. A sa sortie du cabinet du juge, le commissaire Keita s’est voulu serein. Parlant de sa prochaine entrevue avec le juge, il a affirmé qu’aucune date n’a encore été fixée. Concernant cette convocation par la justice pour tirer cette affaire de drogue au clair, Keita dit ne pas craindre d’être sanctionné, car il est quitte avec sa conscience.

Contrairement à Keita qui s’est confié à la presse, le commissaire Niang a préféré ne rien dire à sa sortie du cabinet du juge. C’est finalement ses avocats qui ont pris la parole, affirmant que leur client n’a « rien à se rapprocher, car il est blanc comme neige ». Les auditions des deux commissaires ont été relayées en bloc. Par contre, celle du Nigérian Austin, qui est à l’origine du scandale, est passée inaperçue. Dans son rapport adressé au ministre de l’Intérieur, le commissaire Keita a dit s’être basé sur des révélations faites par le trafiquant nigérian Raymond I Akpa alias « Austin », à qui le commissaire Abdoulaye Niang aurait livré de la drogue pour sa commercialisation. C’est par la suite que le Nigérian, qui est au centre de cette affaire, aurait accusé le commissaire Keita comme étant celui qui lui aurait remis la drogue. Ce dernier a été entendu sur sa collaboration avec ces deux ex-chefs de la police par le même juge.

Selon plusieurs informations non encore confirmées, le commissaire Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta, auteur des révélations sur le trafic de drogue dans la police, a été suspendu de ce corps. Cette mesure administrative serait prise par le ministre de l’Intérieur, le général Pathé Seck, et fait suite à une demande d’explication que lui avait adressée ce dernier, juste après l’éclatement de cette affaire de trafic de drogue dans la police. Une véritable nébuleuse qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News