La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a accordé, jeudi, la liberté provisoire au Guide des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune. Cette mise en liberté est, cependant, assortie de mesure de contrôles judicaires qui, violés pourrait le reconduire immédiatement en prison.
En prison depuis le mois d’avril dernier pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs, le Guide des Thiantacounes Cheikh Béthio Thioune vient de bénéficier une liberté provisoire. Cette mise en liberté est accompagnée par des mesures strictes dressées contre lui.
Selon le communiqué du ministère de la Justice, le guide des Thiantacounes doit respecter scrupuleusement les mesures de contrôles judicaires assorties à l’ordonnance du juge. Aussi interdit d’organiser ou d’assister à des réunions ou rassemblements publics et d’entreprendre des actions ou de faire des déclarations en relation avec la procédure en cours et susceptible d’occasionner des troubles à l’ordre public. Le Cheikh sera aussi contraint d’aviser le juge d’instruction de tout changement d’adresse.
Autres mesures
En France depuis le dimanche 10 février pour des raisons de santé, Béthio Thioune devra remettre son passeport au greffier d’instruction dès son retour au Sénégal à la date fixée par l’ordonnance du juge d’instruction du 4 février 2013. Selon toujours le communiqué du ministère de la Justice « l’une ou l’autre violation de l’une de ses mesures entrainera l’arrestation immédiate et le placement sous mandat de dépôt de Béthio Thioune. Cependant le parquet général dispose de cinq jours pour formuler un pourvoi en cassation.
Cheikh Béthio Thioune, qui compte des milliers de discipline dans le monde entier, avait été arrêté le 23 avril dernier, suite à l’assassinat de deux de ses disciples dans la région de Thiès à 70k de Dakar. Il s’agit de Bara Sow (37 ans) et Aboubacar Diagne (40 ans). Il est poursuivi avec une dizaine d’autre personnes membre de son entourage pour complicité de meurtre, inhumation de cadavres sans autorisation, détention d’armes et association de malfaiteurs.