Sénégal : bientôt un stade baptisé Sadio Mané à Sédhiou


Lecture 2 min.
Sadio Mané
Sadio Mané

Un stade portera bientôt le nom de Sadio Mané. C’est la manière choisie par les autorités de Sédhiou pour rendre hommage à l’enfant du pays qui n’a jamais oublié ses origines.

Le Sénégal n’a pas fini d’honorer sa star, Sadio Mané, vainqueur avec ses coéquipiers de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Dans sa région d’origine, la Casamance, le nom de la légende sera donné à un stade dont la construction sera achevée en 2023. C’est l’annonce faite par Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication et maire de Sédhiou, ville casamançaise située à 382 km au Sud-Est de Dakar : « Je voudrais, à travers cette décision de donner le nom de Sadio Mané au Stade de Sédhiou, traduire la reconnaissance de toutes les filles et fils de la région, envers un homme qui fait connaître à l’humanité tout entière, Bambaly et son chef-lieu de région, à savoir Sédhiou. Sadio Mané mérite vraiment ce cadeau ».

Cette décision vise à immortaliser un homme qui, au-delà, de ses talents footballistiques, se fait remarquer dans sa région natale comme un homme au grand cœur. Il a notamment doté son village d’un lycée moderne pour la bagatelle de 150 millions de francs CFA, d’un centre de santé d’un coût de 350 millions de francs CFA, d’une mosquée. Il y construit actuellement un terrain de football, une station d’essence. De même, il a financé l’électrification du village et paie une somme mensuelle de 50 000 F CFA à chaque famille du village, selon le site Afriquesport.net. Toutes choses qui contribuent à changer radicalement le statut de Bambaly qui, du petit village qu’il était, prend aujourd’hui les allures d’une véritable ville.

A lire : Sadio Mané aux Camerounais : « Vous avez tous été des hôtes parfaits »

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News