Mort ne pourrait être plus atroce que celle de Ameth Guèye. Ce puisatier a été enterré dans le puits qu’il creusait à Golf-Sud (banlieue dakaroise). Enseveli depuis mercredi, les sapeurs pompiers ont été obligés de faire de ce puits, sa dernière demeure.
(De notre correspondant à Dakar)
Les populations de Guédiawaye n’en reviennent toujours pas. Après avoir alerté les sapeurs pompiers qui à leur tour ont sollicité la logistique de l’armée française qui n’a pas pu tirer Ameth Guèye de son trou profond de 20 mètres, elles se sont résolues à accepter le destin : celui de faire du puits, la dernière demeure du puisatier Ameth Guèye.
Mercredi matin, aux environs de 8h30, Ameth Guèye et son collègue puisatier, Abdou Mbow se pointent à la mosquée Ibadou de Golf-Sud pour chever de creuser le puits. Ils avaient pratiquement atteint la nappe phréatique lorsque qu’ils ont senti de légères vibrations, synonyme d’un effondrement imminent.
Plus jeune et plus lest, Abdou Mbow se précipite vers la sortie. Cette précipitation aura pour conséquence directe d’accélérer l’effondrement du puits, avec les deux hommes à l’intérieur. Si Abdou Mbow qui s’était précipité de sortir a pu se tirer d’affaire grâce au soutien de la population, tel n’a pas été le cas le cas d’Ameth Guèye, 52 ans, qui est resté coincé au fond du puits. Ne pouvant rien faire pour le secourir les populations alertent les sapeurs pompiers qui se dépêchent sur les lieux. Après moult tentatives en vain, l’armée française est appelée à la rescousse. Mais le puisatier était trop au fond, à près de 20 mètres, quasiment enseveli pas le sable.
Mercredi, de pratiquement 9 heures jusqu’au jeudi, à 4 heures du matin, Ameth Guèye est resté au fond du puits. Si dans la journée du mercredi, le puisatier donnait des signes de vie, grâce à des cris sporadiques qui étaient nettement perceptibles, tel n’a pas été le cas dans la soirée. Et jusqu’au petit matin du jeudi, c’est le silence de la voix du puisatier qui s’est éteinte au fond de son dernier puits creusé et qui lui aura servi de tombe. Il sera résolument enterré dans ce puits de la mosquée que les sapeurs pompiers ont finalement refermé. Une mort atroce, difficile à supporter, surtout par les voisins qui auront passé 18 longues heures à tenter de sauver Ameth Guèye, en vain.