Sénégal : à cause du pétrole, Macky Sall gaze la démocratie


Lecture 2 min.
Manifestations au Sénégal
Manifestations au Sénégal (illustration)

Pour avoir bravé l’interdiction de manifester pour dénoncer le scandale Aliou Sall, du nom du frère cadet du Président Macky Sall, les autorités sénégalaises ont aspergé de gaz lacrymogène les manifestants venus répondre à l’appel du mouvement « Aar li nu bokk ».

A Dakar,

La Place de la Nation, ancienne Place de l’Obélisque, située à Dakar, la capitale sénégalaise, a été le lieu de rendez-vous, vendredi 14 juin dernier, à l’initiative du mouvement « Aar li nu bokk » (Protéger notre patrimoine). Déjà dès les premières heures de la matinées, les forces de sécurité ont été déployées en grand nombre aux abords de la Place de la Nation.

Les autorités avaient toutefois interdit la manifestation, violant ainsi la Constitution sénégalaise. Ce que leur reprochent le mouvement, appuyé par la société civile. De fait, l’interdiction était bravée. La décision de « Aar li nu bokk » étant maintenue, les heurts étaient donc imprévisibles. Des affrontements ont en effet eu lieux dans des quartiers comme Colobane (qui abrite la Place de la Nation), Fass et autre Médina.

Aux jets de grenades lacrymogènes, les jeunes opposaient des jets de pierre et mettaient le feu à de pneus, empêchant toute circulation dans beaucoup d’endroits de Dakar. C’est le désordre dans Dakar en cet après-midi de vendredi. Dans la foulée, des opportunistes n’ont pas hésité à braquer des voitures et dépouiller les personnes de leurs biens. Une vingtaine de personnes ont été interpellées avant d’être relâchées tard dans la nuit.

L’appel à manifester a été décidé suite à la révélation faite par BBC sur une corruption en rapport avec le pétrole, impliquant Aliou Sall, qui n’est autre que le frère du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, et qui porterait sur près de 250 millions de dollars. Un montant qu’aurait perçu le frère du Président en pots-de-vin.

A lire : Sénégal, Vidéos : le scandale « Aliou Sall », frère du Président Macky Sall

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News