Diomaye Sène entre dans l’histoire du marathon Eiffage. À 77 ans, il a parcouru les 42 kilomètres, de la 3ème édition à Dakar, dimanche 21 novembre, en 4 heures 39 minutes 30 secondes. Mais, c’est le Kényan Geoffrey Birgen, qui a terminé en tête avec un chrono de 2 heures 16 minutes 46 secondes, devant ses compatriotes Chebii Douglas (2 heures 20 minutes 39 secondes) et Luke Kibet (2 heures 23 minutes 50 secondes). Le Marocain Ezamzani Abida est arrivé à la 4ème place au classement.
La 3ème édition du marathon Eiffage a vu la participation de plus de 70 nationalités. Sur une distance de 42 kilomètres dans la capitale sénégalaise, c’est le Kényan Geoffrey Birgen, qui a dominé les débats, en arrivant en première position avec un chrono de 2 heures 16 minutes 46 secondes. Il a devancé ses compatriotes Chebii Douglas (2 heures 20 minutes 39 secondes) et Luke Kibet (2 heures 23 minutes 50 secondes). Le Marocain Ezamzani Abida s’est positionné à la 4ème place au classement.
Le fait marquant de cette édition a été la participation d’un septuagénaire. Il s’agit du marathonien sénégalais Diomaye Sène (77 ans), qui marche désormais sur les traces de Fauja Singh. L’Anglais avait disputé son dernier marathon à 101 ans. En effet, le vieux Diomaye Sène a réussi à faire les 42 kilomètres du marathon de Dakar 2021, en 04 heures 39 minutes 30 secondes. « On lui souhaite une très longue vie ! Et plein d’autres médailles », écrit le comité d’organisation du Marathon Eiffage Dakar dans un post Facebook.
Diomaye Sène, pour ceux qui ne s’en souviennent pas, c’est cet étudiant en master II à l’Institut des droits de l’Homme et de la Paix de l’Université Cheikh Anta Diop, de Dakar. Ce qui faisait de lui, l’étudiant le plus âgé du Sénégal, en 2019, alors qu’il était âgé de 75 ans. Père d’une vingtaine d’enfants, Diomaye Sène est né vers 1944 à Toucare, un village situé dans le Sine.
Pour rappel, la course a démarré de l’esplanade du Musée des civilisations noires, passant par l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), la Corniche, le Plateau, Mamelles avant d’arriver sur le site de départ qui a abrité le village du marathon. Trois distances étaient au programme pour cette édition. Les coureurs avaient le choix entre les 10, les 21 et les 42 kilomètres.
A lire : Sénégal, Vidéo : à 75 ans il est étudiant en master II !