Sénégal : 25 morts sur la route du Grand Magal de Touba


Lecture 2 min.
arton59931

Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées et de nombreux autres blessées lundi lors de la collision d’un minibus et d’un bus dans le nord du Sénégal sur la route du pèlerinage du Grand Magal de Touba , ont annoncé les services d’urgence.

Chaque année la ville de Touba abrite le Grand Magal de Touba, un événement religieux (musulman) qui célèbre le départ en exil forcé vers le Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du Mouridisme. Sa célébration regroupe des millions de pèlerins venus du monde entier. Le Magal, c’est aussi des retombés importants sur le plan économique, notamment touristique. Il est quasi impossible de dire le nombre de personne qui se déplace à destination de Touba (ville du Sénégal), notamment ceux qui viennent de l’étranger. On parle de plus de 3 millions de personne et à cette période tous les hôtels des villes voisines affichent complet. C’est afflux de personnes n’est pas sans danger.

L’accident s’est produit entre Kebemer et Sagatta après le départ du minibus de la ville côtière de Saint-Louis, ont déclaré les services d’urgence.

Le véhicule avait une capacité officielle de 14 personnes mais en transportait 27 dont 24 ont été tués et les trois autres blessés. Le 25ème décès a été le conducteur du bus. Six des morts étaient des membres de la même famille.

L’agence de presse officielle APS, citant des sources hospitalières, a déclaré que au moins 25 personnes étaient mortes. Une douzaine environ ont été blessés.

Le Sénégal, connu pour sa tolérance religieuse, a une population de plus de 90% musulmane, dont beaucoup sont membres de confréries très influentes sur le plan politique et social.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News