Séminaire Échanges Afro-latinos: exclusion et inclusion affirmatives en Colombie et en Amérique Latine


Lecture 2 min.
Des afro-mexicaines
Des afro-mexicaines

Rio de Janeiro, 1º/8/07 – Dans le cadre du premier panel du Séminaire International Intercâmbios Afro-Latinos(Échanges Afro-latinos Diagnostic et Perspectives pour la communauté Noire en Amérique Latine ), qui s’est tenu ce matin (mercredi 1er août) a eu lieu le débat autour de la Perspective Afro-Latine et la présentation des expériences en éducation et inclusion raciale en Colombie.

Lors de son exposé, la professeure Fanny Milena Quiñones, de l’Université Pédagogique Nationale de Colombie a présenté les nombreuses actions réalisées par un groupe des professeurs, lesquels agissent pour l’implantation de l’enseignement de la culture afro dans le réseau public de Bogotá a capitale du pays.

La Colombie manque toujours, selon l’éducatrice, de représentations publiques pour l’augmentation de l’inclusion de la population noire. Selon elle, le noir est encore représenté dans les livres scolaires avec des aspects inférieurs et l’éducation reste eurocentrique.

Fanny a évoqué un épisode promu par la communauté noire en novembre 2005, lorsqu’elle a organisé l’envahissement d’une église catholique à Bogota, exigeant l’inclusion d’actions politiques et sociales en faveur des afro-colombiens, qui, selon l’éducatrice représentent 26,5% de la population colombienne. Après le Brésil, la Colombie est le pays de l’Amérique Latine possédant le plus grand nombre de noirs dans sa population.

Le professeure Wilmer Villa, de l’Université Distrital da Colômbia, a animé la discussion autour du racisme et de la discrimination dans le contexte historique. Son exposé a abordé l’importance de la parole et également de la mémoire dans le cadre de la culture sociale, laquelle fut et est représentée dans l’histoire de la Colombie et de toute l’Amérique Latine dans une optique de discrimination, ségrégation et infériorisation du noir, comme un être incapable d’effectuer des études moyennes et supérieures.

L’invisibilité médiatique et ses discours furent également présentés lors de l’intervention du professeur Morgan N´Gom, de la Morgan State University de Baltimore, Etats-Unis. Le Professeur Morgan a souligné dans son exposé que dans le même temps qu’on observe les pratiques racistes, on observe également de nombreuses avancées dans en ce qui concerne le thème de la discrimination. En prenant l’exemple des actions médiatiques, il a pris le cas du magazine Newsweek, qui sur plusieurs de ses couvertures présente le citoyen noir comme objet discriminé et inférieur. Une des interrogations du professeur sénégalais est relative à l’intense questionnement à la société du media nord américain, car il pose la question de savoir si les noirs ayant réussi sont ou non véritablement noirs.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News