Séisme au Maroc : nouvelles secousses, à Casablanca et Marrakech


Lecture 2 min.
Séisme au Maroc
Séisme au Maroc

Une nouvelle secousse a été ressentie à Casablanca et Marrakech, dans la nuit du 28 au 29 octobre. Il s’agit de la énième secousse, depuis le séisme meurtrier du 8 septembre dernier.

C’est un séisme de magnitude 4 sur l’échelle de Richter qui a été ressenti, cette nuit, dans la ville marocaine de Casablanca. Selon Maroc Hebdo qui a donné l’information, la secousse n’a pas été d’une si grande intensité. Survenu dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, vers 2 heures du matin, le tremblement n’aurait pas fait de victimes.

Une réplique à Marrakech

Moins d’une demi-heure plus tard, un séisme de 3,5 sur l’échelle de Richter a été signalé à Marrakech. Pour ce second tremblement aussi, aucune victime n’est à déplorer, précise le média. Depuis le 8 septembre 2023, le Maroc est frappé par une série de séismes. Une semaine après la secousse du 8 septembre, un nouveau tremblement a été enregistré, toujours dans la province d’Al Haouz.

Une réplique d’une magnitude de 4,8 sur l’échelle de Richter, vécu par les habitants de Marrakech et les régions voisines. « La réplique s’est produite dans la région d’Ighil de la province d’Al Haouz, qui est l’épicentre du premier séisme », avait indiqué une source d’Anadolu. Et depuis, les secousses s’enchainaient au royaume, plongeant les populations dans la frayeur.

Le plus meurtrier séisme de l’histoire du Maroc

Le mercredi 18 octobre, les villes marocaines de Marrakech, Taroudant et Casablanca ont été frappées par des secousses telluriques. Selon l’Institut national de géophysique, le tremblement était d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter. Des secousses ressenties entre Marrakech et Taroudant. Durant cette soirée, une autre secousse avait été enregistrée à la périphérie de Casablanca.

Ces secousses avaient déclenché une nouvelle vague de frayeur, après le violent séisme du 8 septembre, dans le Haut Atlas. Ce séisme, le plus meurtrier de l’histoire du Maroc, avait violemment frappé la province d’Al-Haouz. Survenu dans la région de Marrakech-Safi, le tremblement avait fait près de 3 000 morts.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News