Sawadogo garde son maillot jaune


Lecture 3 min.
newcastelfaso2004.jpg

Abdul Wahab Sawadogo (Bur) avait tout à perdre sur cette étape indécise où le peloton a emprunté une portion de piste en latérite de plus de 25 kilomètres, juste avant l’arrivée à Koudougou. Le Burkinabè, avec courage et prudence à la fois, a réussi à passer l’obstacle sans la moindre crevaison, ce qui lui permet de conserver le maillot jaune. Après une série de rebondissements attendus dans cette dernière partie, le Belge Joris Van Mechelen remporte l’étape juste devant Denis Flahaut, en roulant avec une roue crevée dans le dernier kilomètre.

La 6ème étape, qui empruntait en partie en sens inverse le tracé de l’étape Boromo-Houndé quelques jours plus tôt, a subi pour les mêmes raisons une modification en début de journée. L’état de la route ne permettant pas la circulation des coureurs en toute sécurité, les 42 km menant à Boromo ont été annulés. Les cyclistes ont tout de même signés les registres de départ à Pâ, avant de rejoindre dans les bus de leurs équipes respectives le lieu de départ réel. Plus que 115 km !

Une partie de yo-yo pour rien

Partis prudemment en prévision des difficultés à venir, les coureurs ont été moins pressés d’attaquer que lors des étapes précédentes. C’est après une dizaine de kilomètres que Gunter Cuylits (Bel), porteur du maillot rose, sort du peloton. Il creuse dans un premier temps seul un léger écart de 20 », puis poursuit son travail en compagnie d’Olivier Keita (Sen), avant que l’échappée ne se transforme en trio grâce au renfort de Bart Vendrig (Hol). trio.jpgLeur avance frôle la minute dès le kilomètre 30 pour retomber à 35 secondes 20 kilomètres plus tard et atteindre un point culminant à 1’05 » au km 63. Ce jeu de yo-yo ne leur aura toutefois pas servi à grand-chose puisque à l’approche du clou de la journée, le peloton se charge de mener la chasse.

Un kilomètre avec une roue crevée

C’est donc un peloton groupé qui se présente à Sabou, à 25 km de l’arrivée à l’entrée du secteur sur piste. Karel Pattyn, porteur éphémère du maillot jaune il y a deux jours, mise tout sur cette portion et semble s’envoler vers une victoire d’étape. A mi-chemin, il compte 50 » d’avance sur le peloton et son avantage grandit jusqu’à 1’25 », à 8 km de l’arrivée. Mais la piste n’épargne rien au Néerlandais : en moins de 5 km, il enchaîne quatre crevaisons. crevaison.jpgRejoint entre temps par le peloton, il laisse la place à deux autres aventuriers. Abdoulaye Thiam (Sen) et Joris Van Mechelen (Bel) tentent leur chance. Le premier crève dans le kilomètre qui suit. Van Mechelen se retrouve seul, avec une quinzaine de secondes d’avance au moment où lui aussi « perce » un boyau, à un kilomètre de la ligne. Il continue tout de même de rouler et conserve deux petites secondes d’avance qui lui permettent de s’imposer devant Denis Flahaut et le maillot jaune A.Wahab Sawadogo.

newcastelfaso2004.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News