Une étude indienne indique que débutée dans les 24 premières heures, une supplémentation orale en zinc peut permettre de réduire la durée du rhume de 8 à 4 jours.
Selon une étude indienne, débutée dans les 24 premières heures, une supplémentation orale en zinc peut permettre de réduire la durée du rhume de 8 à 4 jours.
L’étude publiée par une équipe de deux pédiatres indiens dans le journal médical JAMA indique que la prise orale de compléments en zinc peut réduire de moitié la durée du rhume, à condition de commencer dans les 24 premières heures suivant l’apparition des premiers symptômes.
Ayant analysé les données de 18 études menées sur la supplémentation en zinc chez l’adulte et l’enfant, les deux médecins ont abouti à la conclusion que la durée moyenne d’un rhume était de 8,5 jours pour les personnes recevant le placebo contre 4,5 jours pour ceux recevant pendant une semaine le supplément de zinc à une dose supérieure à 75 mg par jour.
En outre, l’équipe médicale a indiqué le zinc était sans effet sur la sévérité des symptômes du rhume, précisant que l’effet du zinc sur le rhume des personnes souffrant d’une maladie chronique, d’asthme ou d’immunodéficience devront faire l’objet d’autres études et des études concernant la toxicité potentielle des doses élevées de zinc seront nécessaires avant de recommander explicitement la supplémentation en zinc aux enrhumés.