La sauce Adémê est un plat traditionnel béninois à base de feuilles d’Adémê (Corchorus olitorius), également connues sous le nom de « feuilles de corète » ou « feuilles de jute ». Ces feuilles sont très appréciées pour leur texture mucilagineuse (visqueuse) et leur saveur unique.
La sauce Adémê est souvent préparée avec des ingrédients tels que du poisson fumé ou séché, des crevettes, des épices et parfois de la viande. Elle est généralement servie avec des accompagnements comme le riz, le gari (farine de manioc) ou le foufou (purée d’igname ou de manioc).
Préparation
– Mettre dans une 1/2 casserole d’eau, une cuillère à café de potasse et le poisson salé puis laisser bouillir le tout.
– Pendant ce temps, laver à grande eau les feuilles d’Adémê (de préférence avec du permanganate)
– Dès que l’eau de la casserole commence par bouillir, ajouter les feuilles d’Adémê et couvrir la casserole sans remuer. Laisser bouillir pendant à peu près 3mn et avec une louche mélanger énergiquement l’eau et les feuilles jusqu’à ce que les feuilles se ramollissent et deviennent visqueuses.
– Mettre ensuite de manière successive les petits poissons fumés, les piments verts (attention à ne pas surdoser pour que le plat puisse être apprécié des personnes peu habituées au piment, un ou deux piment seulement peuvent être suffisant) une tablette de cube jumbo poulet ou poisson, une cuillère de poivre moulu et laisser bouillir le tout pendant quelques minutes avant d’ajouter de l’huile rouge et juste un peu d’oignon.
– Ajouter juste une pincée de sel puis laisser bouillir pendant à peu près 3 mn.
– La sauce d’Adémê se mange de préférence avec de la pâte de maïs.
Ingrédients
Poissons fumé (communément appelé Doèvi)
Oignons
Huile Rouge
Poivre/ Epices
Cube Jumbo poulet ou poisson
Poisson salé
Feuille d’Adémê (feuille de fokou frais)
Potasse