Sara Tavares, dans le sens de la douceur


Lecture 2 min.
Pochette de l'album
Pochette de l'album "Xinti" de Sara Tavares

Portugaise née à Lisbonne de parents venus du Cap-Vert, Sara Tavares est auteur et compositeur – elle chante en s’accompagnant à la guitare – de chansons douces, pleines de sens aussi, qui sont là pour éclairer notre chemin et apaiser notre âme. Son dernier album, Xinti (World Connection, Distrib. PIAS, 2009), en regorge. Une incontestable réussite.

Elle explique dans ces mots sa démarche pour ce dernier opus, Xinti (Sens!) : cet album est “la prière intérieure de quelqu’un qui respire un bon coup et qui avance (…) Cet album n’est pas une histoire de chansons, c’est quelque chose qu’il faut ressentir. La vie doit continuer d’aller et venir, comme la mer. Elle doit bouillonner, comparez-là à un potage: vous devez la remuer pour qu’elle ait du goût. La vie doit parfois être dure pour en tirer quelque chose de pur”.

Sara Tavares a créé un groupe de gospel à Lisbonne, pendant son adolescence, et à 16 ans elle a remporté un concours de chanson au Portugal, puis participé à l’Eurovision. Ses idoles sont alors Stevie Wonder, Aretha Franklin ou Whitney Houston, et ses deux premiers albums sont fortement marqués par la soul et le rythm and blues. Mais c’est son album Balancê, sorti en 2006, où Sara puise son inspiration dans les rythmes cap-verdiens et africains, qui lui offrira une reconnaissance internationale: Sara tourne alors dans le monde entier pendant presque une année ! Avec Xinti ((Res)-sentez!), Sara poursuit cette quête d’elle-même, tout en restant dans une tradition de chanson portugaise dont les paroles, parfois mélancoliques, intérieures en tout cas, sont faites pour être écoutées…

Nous avons été conquise par cet album où les rythmes chaloupés du Cap-Vert se font brise légère, comme le vent fait bouger les voiles d’une fenêtre ouverte en été au Portugal, ou toute l’année sur les îles du Cap-Vert… Une très belle découverte.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News