Sans donner de raison, l’Érythrée se retire des qualifications pour la Coupe du monde 2026


Lecture 2 min.
Drapeau de l'Erythrée
Drapeau de l'Erythrée

La Fédération érythréenne de football (ENFF) a annoncé le 10 novembre 2023 le retrait de l’équipe nationale des qualifications pour la Coupe du monde 2026. L’Érythrée était dans le groupe E des qualifications, avec le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger.

« La FIFA et la CAF (Confédération africaine de football) sont en mesure de confirmer que l’équipe nationale de l’Érythrée s’est retirée des tours préliminaires pour la Coupe du monde 2026« . C’est par ce communiqué que les deux instances du football ont annoncé le retrait de l’Erythrée ce la compétition. L’Eritrean National Football Federation (ENFF), n’a pas donné de raison officielle pour le retrait.

Cependant, plusieurs hypothèses ont été avancées. La première possibilité est que l’ENFF ait des difficultés financières. Le football est un sport relativement peu développé en Érythrée, et l’équipe nationale n’a pas de budget important. Cela pourrait avoir rendu difficile pour la Fédération de financer les déplacements et les frais d’hébergement de l’équipe pour les matches des qualifications.

Une autre possibilité est que l’ENFF soit confrontée à des problèmes politiques. L’Érythrée est un pays tenu par les militaires. Le gouvernement contrôle étroitement les activités sportives. Il est possible que le gouvernement ait mis des pressions sur l’ENFF pour qu’elle retire l’équipe des qualifications.

Une troisième possibilité est que l’EFF ait simplement estimé que ses chances de qualification étaient trop faibles. L’Érythrée était dans un groupe difficile, avec le Maroc, la Zambie, le Congo, la Tanzanie et le Niger. Il était donc peu probable que l’équipe puisse se qualifier.

Les conséquences de ce retrait

Le retrait de l’Érythrée a eu plusieurs conséquences pour la compétition. Tout d’abord, il a réduit le nombre d’équipes dans le groupe à cinq. Cela signifie que chaque équipe disputera moins de matches.

Cela pourrait avoir un impact sur la qualification des équipes pour les barrages, qui se joueront en mars 2024.

Mais au final, le retrait de l’Érythrée est un coup dur pour le football érythréen. Les qualification pour la Coupe du monde sont une des rares occasions pour les joueurs de s’exposer sur la scène internationale et de se confronter à une opposition solide.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News