Le « Sanga » est un autre plat traditionnel, mais cette fois-ci originaire de l’Afrique centrale, notamment du Cameroun.
Il est aussi populaire dans d’autres pays de la région tels que le Congo et le Gabon. C’est un plat copieux et nourrissant, souvent préparé avec des ingrédients locaux facilement disponibles.
Ingrédients
- 3 paquets de Zom (morelle noire ou morelle amère)
- du maïs bien frais
- des noix de palme
Préparation
Détachez les feuilles de Zom de leurs tiges. Découpez les finement, puis lavez-les abondamment. Après le lavage, mettez les dans une casserole couvrez et placer au feu. Laissez cuire à vapeur jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.
Pendant que votre casserole est au feu, lavez proprement le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau. L’opération terminée, versez les grains de maïs dans la casserole contenant le Zom puis cette fois, mettez-y un peu d’eau et porter à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.
Faites bouillir les noix, pilez les tendrement afin d’obtenir leur pulpe. En extraire le jus en mettant la pulpe dans un récipient avec une quantité moyenne d’eau tiède, la pétrir avec les mains et passer.
Ajoutez le jus ainsi obtenu à la préparation et remuer énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène. Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu et servir.
La morelle peut être remplacée par des feuilles d’aubergines.