Samuel Eto’o : « Il y a plus de talents en Afrique qu’en Europe »


Lecture 2 min.
Samuel Eto'o, ancien international camerounais
Samuel Eto'o, ancien international camerounais

La légende vivante du football camerounais et africain, Samuel Eto’o Fils, garde espoir qu’un jour une sélection du continent noir remportera la prestigieuse Coupe du monde des nations. Jusque-là, la meilleure performance africaine reste le quart de finale, qui a déjà été atteint par le Cameroun, le Sénégal et le Ghana. Mais, Eto’o estime qu’il y a plus de talents en Afrique qu’en Europe.

La Coupe du monde 2022  se profile à l’horizon et se jouera au Qatar. Avant cette échéance mondiale, le Président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils, a accordé un entretien à The Athletic. L’ancien attaquant barcelonais pense qu’un jour il sera possible de voir une équipe africaine remporter la plus grande compétition mondiale de football.

« Je ne comprends pas pourquoi ils disent qu’un pays africain ne peut pas gagner une Coupe du monde. C’est l’une des choses les plus faciles à faire. Gagnez juste quelques matchs. C’est impossible ? Malgré les nombreuses difficultés, ce n’est pas impossible. En Afrique, il y a plus de talents qu’en Europe, le fait est que les Européens continuent de s’améliorer. C’est quelque chose que nous savons et que nous apprenons », a fait savoir Samuel Eto’o.

Samuel Eto’o est également revenu sur le cas de Roger Milla, l’ancien attaquant international camerounais, qui a « amené le rêve en Afrique », avec ses performances inédites lors du Mondial 1990 en Italie. Aujourd’hui, des joueurs comme Mohamed Salah, Pierre-Emerick Aubameyang, Sadio Mané ou Riyad Mahrez ont repris le flambeau.

Cependant, la meilleure performance réalisée par une équipe africaine en phase finale de Coupe du monde reste les quarts de finale. C’est d’ailleurs, le Cameroun qui a été le pionnier de cet exploit en 1990, suivi du Sénégal de El Hadji Ousseynou Diouf en 2002, lors de l’édition au Japon et en Corée du Sud.

Le Ghana a également été en quart, lors de la seule Coupe du monde jouée sur le continent africain en 2010 et n’était pas loin de s’inviter dans le carré n’eut été le penalty raté par son buteur Gyan Asamoah face à l’Uruguay. Ce Mondial s’était déroulé du 11 juin au 11 juillet 2010, en Afrique du Sud et a été remporté par l’Espagne.

A lire : Samuel Eto’o élu patron du football camerounais

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News