Ces beignets de haricots sont l’un des plats populaires au Burkina Faso. Préparés par des femmes qui ont installé leurs marmites et leurs réchauds dans les rues, ils sont vendus tout chauds au passant et se dégustent à tout heure, en « snacks ».
À table, ils peuvent se servir en entrée ou bien en accompagnement d’une salade ou d’une viande grillée. Ils sont parfaits aussi pour vos buffets et réceptions.
Ingrédients
Pour les beignets :
- 500 g haricots blancs secs ou 500 g de haricots blancs en boîte
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 verre de farine
- 1/4 c à café piment de cayenne
- sel, poivre
- 1/2 verre d’huile pour friture
Pour la sauce :
- 1 boîte de tomates pelées
- 1 gousse d’ail
- 2 c à s huile
- 1 pincée piment de cayenne
Préparation
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Faire cuire les haricots 45 mn à la cocotte minute (variante : utiliser des haricots blancs en boîte déjà cuits).
Hacher l’oignon et l’ail, mettez les avec les haricots dans un mixer et mixez le tout. Ajuster avec sel, poivre et piment à votre goût.
Former des boules de la taille d’un abricot, roulez-les dans la farine et faites frire les beignets dans de l’huile très chaude une dizaine de minutes en les retournant.
Ces beignets peuvent se consommer nature ou bien avec une sauce tomate réalisée en faisant cuire 15 mn à feu doux des tomates pelées, de l’ail et de l’huile, assaisonnées de sel, poivre et piment à votre goût.
Conseil d’Afrik : les enfants raffolent des beignets et de tout ce qui croustille. Dans ce cas, mettez très peu de piment, voire n’en mettez pas du tout, ni dans les beignets ni dans la sauce tomate.