Le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl, nouvelle ambassadrice du Maroc en France. Elle est une diplomate expérimentée et une journaliste reconnue.
Née en 1964 à Bourg-la-Reine, dans les Hauts-de-Seine (France), Samira Sitaïl a suivi des études de journalisme à l’Université Mohammed V de Rabat. Elle a commencé sa carrière comme journaliste à la télévision nationale marocaine 2M, où elle a occupé des postes à responsabilité, notamment directrice de l’information et directrice générale adjointe chargée des rédactions. Elle a contribué au développement de 2M en matière d’information et de journalisme au Maroc.
Récemment, elle s’était fait connaître en France après une sortie remarquée sur la chaîne d’information BFM. Elle avait recadré le débat sur le fait que le royaume chérifien n’avait pas sollicité la France après le séisme.
« C’est très grave de dire que le Maroc refuse l’aide d’un pays »
➡ La journaliste marocaine Samira Sitaïl (@Samirasitail1) s’exprime sur l’absence de demande d’aide officielle du Maroc envers la France après le séisme pic.twitter.com/y93FSeJ7vt
— BFMTV (@BFMTV) September 10, 2023
Elle rejoint en 2008 le ministère marocain des Affaires étrangères. Elle est alors directrice de la coopération internationale et représentante permanente du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève.
Un signal de Mohammed VI pour Emmanuel Macron
Sa nomination comme ambassadrice du Maroc en France est un signal positif de la volonté du Maroc de rétablir les relations avec la France. En outre, elle est la première femme à être nommée à ce poste et elle est née en France.
Sitaïl est une figure emblématique du Maroc avec une grande connaissance de l’international. Ainsi, elle a aussi toujours assumé des engagements de défenseure des droits de l’homme et de liberté de la presse.