Salif Diagne, ancien joueur du Raja : « Je suis le premier Sénégalais champion d’Afrique des clubs »


Lecture 3 min.
Salif Diagne, ancien joueur
Salif Diagne, ancien joueur

Ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, Salif Diagne a marqué l’histoire du football sénégalais. Mais, cet attaquant qui a fait les beaux joueurs du Raja Casablanca dans les années 90, n’est pas très connu de la nouvelle génération. Dans cet entretien accordé à AFRIK.COM, il revient un sur son parcours et le titre de la Ligue des Champions, qu’il a remporté sous les couleurs des Green Eagles de Casa. Connu sous le surnom de « Zalin », il vit aujourd’hui aux HLM Las Palmas, à Dakar.

Entretien

Salif Diagne est une ancienne gloire du football sénégalais, mais méconnu de la nouvelle génération…

J’ai commencé très jeune ma carrière de footballeur, évoluant dans la catégorie junior des Niayes de Pikine. J’ai ensuite intégré l’équipe première des Niayes, dans le championnat de première du Sénégal. Je suis aussi passé par la SEIB de Diourbel et la Jeanne d’Arc de Dakar. J’ai fini par quitter le Sénégal, pour rejoindre le Maroc. J’ai ainsi fait les beaux jours du Raja Casablanca et du MAS Fez. Il faut dire que je suis le premier Sénégalais à remporter la Ligue des Champions des clubs avec le Raja, en 1989, et je suis également vainqueur de la Coupe du Trône. Je me rappelle, nous avions fait une très bonne préparation cette année-là, ce qui nous avait permis de remporter le trophée continental. A l’époque, on allait se préparer en France, au Portugal ou ailleurs.

Le Sénégal a toujours eu une bonne équipe nationale depuis les années 1968, mais n’avait jamais pu soulever un trophée international. Chose faite au Cameroun cette année. Quel est votre sentiment ?

Ablaye Diallo, Salif Diagne et Ousseynou Diongue (Niayes)
Ablaye Diallo, Salif Diagne et Ousseynou Diongue (Niayes)

C’est vrai que le Sénégal a toujours eu de belles équipes de football, malheureusement on ne parvenait pas gagner de trophées, par malchance. En 1986, j’étais sur la liste des 22 pour la CAN. On avait bien commencé la compétition, en battant le pays organisateur, l’Égypte (1-0), sur un but de Thierno Youm. Nous avons encore manqué de chance dans cette compétition. Malgré notre victoire sur le Mozambique (1-0), on s’est fait éliminer au premier tour, après notre défaite devant la Côte d’Ivoire (0-1). À l’issue des 3 journées, les trois équipes étaient à égalité avec 4 points et c’est finalement au goal-average qu’on s’est fait éliminer. Par la suite, c’est l’Égypte qui remporte le trophée. Mais, le Sénégal a finalement gagné la CAN avec nos jeunes frères Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et les autres. Même si le début de la compétition a été laborieux, nous avons bien travaillé et nous avons eu la chance d’aller décrocher cette fois-ci l’étoile. Je souhaite beaucoup de succès à cette équipe.

Sadio Mané meilleur joueur, Édouard Mendy meilleur gardien et le Sénégal champion. On peut dire que cela a été une moisson fructueuse.

Pour la distinction de Sadio Mané ou encore de notre cher gardien de but Édouard Mendy, c’est bien mérité. C’est bien normal qu’on ai le meilleur joueur du tournoi et le meilleur gardien aussi, parce qu’ils ont fait un très bon parcours et une très bonne Coupe d’Afrique. Je ne peux que les féliciter et leur souhaiter bonne chance, pour les échéances à venir.

Quel regard portez-vous sur le football local d’aujourd’hui au Sénégal, avec le nivellement des valeurs ?

Le football local commence à sortir la tête de l’eau. Aujourd’hui, nous avons un football local qui est en train de faire de bonnes choses. D’ici peu, je suis persuadé qu’on pourra rivaliser avec les meilleurs clubs africains, surtout pour la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération africaine. Je pense bien qu’à l’arrivée, on pourra décrocher un titre continental en club, comme l’équipe nationale l’a fait récemment au Cameroun.

A lire : Yatma Diop, ancien international sénégalais : « L’amateurisme nous a coûté la CAN 1968 à Asmara »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News