Les autorités espagnoles ont saisi une importante quantité de drogue en provenance du Maroc. Il s’agit de plus de 4,4 tonnes de haschich dissimulées dans deux camions frigorifiques.
La Garde Civile espagnole a réalisé une saisie record de plus de 4,4 tonnes de haschich dissimulées dans deux camions frigorifiques en provenance du port marocain de Tanger-Med. La drogue était cachée dans 72 tiroirs métalliques aménagés dans les toits des semi-remorques. Les doubles fonds étaient difficiles à détecter et constitués de plusieurs couches de matériaux.
Des routes de trafic diversifiées
Les deux chauffeurs des camions, de nationalité marocaine, ont été arrêtés et inculpés pour trafic de drogue. Cette saisie met en lumière l’importance du trafic de drogue du Maroc vers l’Europe. Le Maroc est le premier producteur et exportateur mondial de résine de cannabis.
Les routes de trafic du haschich du Maroc vers l’Espagne se sont diversifiées, ces dernières années. Les trafiquants utilisent de nouvelles technologies et méthodes pour acheminer la drogue vers l’Europe. Le trafic de drogue a un impact négatif sur la sécurité et le développement du Maroc. Pour autant, le royaume a intensifié ses efforts pour lutter contre ce fléau.
Réduire la demande de drogue en Europe
Le Maroc et l’Espagne ont pourtant fait de la lutte contre le trafic de drogue une priorité. Des opérations sont conjointement menées à travers une coopération internationale pour endiguer ce fléau. Aujourd’hui, le grand défi pour les gouvernements et les organisations internationales reste la réduction de la demande de drogue en Europe.
Il n’y a pas que l’Europe qui est inquiétée par le trafic de drogues en provenance du Maroc, l’Algérie aussi se plaint de ce fléau. Les autorités algériennes annoncent des saisies régulières de drogues en provenance du Maroc. Récemment, un narcotrafiquant a accusé le roi Mohammed VI d’être directement impliqué dans le trafic de drogues vers l’Algérie.