La Mauritanie a eu des entretiens séparés avec les différentes parties impliquées dans le conflit au Sahara. Notamment le Front Polisario, l’Algérie et le Maroc.
En marge de la 44ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine, des débats sur la question de Sahara ont été menés. Au siège de l’Union Africaine, à Addis-Abeba, la Mauritanie a dirigé des entretiens avec l’Algérie, le Polisario et le Maroc. Côté marocain, c’est le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui a pris part aux travaux.
Toujours en marge de cette 44ème session, en Éthiopie, le chef de la diplomatie mauritanienne a échangé, séparément avec le représentant du Polisario, Mohamed Sidati, et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Les deux responsables prenaient aussi part aux travaux du conseil exécutif de l’Union Africaine.
L’Algérie se rapproche de la Mauritanie
Le chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Salem Ould Merzoug, rencontrait son homologue marocain pour la deuxième fois. Le 22 janvier dernier, en effet, les deux hommes se sont rencontrés à Rabat. Une occasion pour Bourita de réitérer l’appel de Mohammed VI fait à la Mauritanie de rejoindre l’initiative devant permettre aux pays du Sahel d’avoir accès à l’océan Atlantique.
Dans le même temps, l’Algérie se rapproche de la Mauritanie. En effet, à l’occasion du conseil des ministres du 24 décembre 2023, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait instruit le gouvernement d’entamer une étude approfondie sur la faisabilité d’une zone de libre-échange avec la Mauritanie. Il est question pour Alger de consolider les relations économiques et commerciales entre les deux pays.