Sahara : pour Saïd Chengriha, le Maroc est un « occupant »


Lecture 2 min.
Le général algérien Saïd Chanegriha
Le général de corps d'armée Saïd Chanegriha

Peu importe le sujet sur lequel il est questionné, le chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, parvient toujours à trouver l’occasion pour sermonner le Maroc et évoquer le dossier du Sahara Occidental. Jeudi, il a profité de sa rencontre avec le chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane, pour mettre les pieds dans le dossier du Sahara Occidental.

Saïd Chengriha semble vraiment en vouloir au royaume chérifien et ne rate aucune occasion pour jeter des pavés dans le jardin marocain. Le chef d’état-major de l’armée algérienne a, une fois de plus, profité de sa rencontre avec le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali par ailleurs chef de la MINUSMA, El Ghassim Wane, pour aborder la « résurgence du conflit armé au Sahara occidental ». Il  a estimé que « l’impasse enregistrée dans le règlement de ce conflit, sur la base des résolutions de l’ONU et la passivité des membres du Conseil de sécurité de l’ONU à désigner un Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation, ont favorisé la reprise des hostilités ».

Le chef d’état-major de l’armée algérienne a repris quelques arguments avancés, ces derniers mois, par le Front du Polisario dans sa guerre médiatique contre le Maroc. « On ne peut aborder la situation régionale sans évoquer la résurgence du conflit armé au Sahara Occidental, à l’issue de la violation par le Maroc des accords du cessez-le-feu instaurés en 1991 et ce, suite à l’agression de manifestants civils sahraouis, le 13 novembre 2020, par les forces armées royales, au Sud des territoires occupés, au niveau de la zone tampon d’El-Guerguerate, située à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara Occidental », a-t-il lancé.

Saïd Chengriha a même accusé le Maroc d’être un « occupant » qui « persiste dans ses thèses annexionnistes ». « Le Sahara Occidental, qui est la dernière colonie en Afrique dont le peuple aspire à s’exprimer librement sur son autodétermination, a, maintes fois, fait valoir que les agissements  (…) visant à annexer, par la force, les territoires sahraouis et à évacuer la notion de l’observation des Droits de l’Homme dans les territoires occupés, sont contraires à la charte des Nations Unies et l’acte constitutif de l’Union Africaine, dont la République Arabe Sahraouie Démocratique est un membre fondateur », ajoute-t-il.

À rappeler que le chef de l’armée algérienne, Saïd Chengriha, avait également profité de la cérémonie d’installation du nouveau commandant de la gendarmerie algérienne, la semaine dernière, pour s’attaquer au Maroc et dénoncer des « complots et des manœuvres qui se trament contre l’Algérie ».

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News